Qu'est-ce que "l'escroquerie au rétroviseur", sur laquelle alerte la police ?

Un homme de 92 ans s'est fait arnaquer la somme de 2000 euros après qu'un homme l'a accusé d'avoir cassé son rétroviseur à Orléans. On vous explique cette escroquerie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si vous touchez le rétroviseur d'une autre voiture, prévenez son propriétaire et cela pourra vous éviter ce que l'on pourrait appeler l'escroquerie du rétroviseur. À Fleury-les-Aubrais, près d'Orléans, un homme de 92 ans s'est fait voler la somme de 2000 euros alors qu'il n'avait rien fait. 

Tout commence à la sortie du centre commercial E.Leclerc le 24 septembre à 10 h 00. L'homme termine ses courses et se fait suivre, jusqu'à son domicile, par une Clio avec deux hommes à son bord. Arrivée chez elle, la victime se fait aborder par l'un des deux hommes qui lui réclame la somme de 2000 euros. Elle lui fait croire qu'il avait cassé le rétroviseur en accrochant sa Clio. L'homme monte alors dans la voiture de la victime pour l'accompagner retirer de l'argent en lui mettant la pression. 

La somme d'argent retirée et obtenue, le complice s'en va. Mais l'homme se fait ensuite rattraper par la patrouille. À 10 h 45, cet homme est contrôlé pour l'utilisation de son téléphone au volant et le non-respect d'un feu rouge fixe. Après un contrôle des papiers et un passage aux différents fichiers en lien avec la conduite de ce dernier, les forces de l'ordre apprennent que le permis du conducteur est suspendu.

Des messages suspects

La police du Loiret précise ensuite "qu'au moment où l'agent de police stationne le véhicule mis en cause, il comprend qu'il y a toujours une conversation en cours et des informations apparentes sur l'écran du téléphone". Les informations relevées correspondent au propriétaire d'un véhicule et l'agent de police trouve cela suspect. Interrogé sur le contenu de ce message, l'individu n'est pas en mesure de s'expliquer. 

Les effectifs de la BAC se rendent alors chez l'homme âgé et découvrent qu'il vient d'être escroqué. Après enquête, l'interpellé a été déféré le 26 septembre et sous contrôle judiciaire pour le moment. L'homme est âgé de 42 ans et n'est pas originaire de la région. 

La police du Loiret alerte sur ce risque d'escroqueries, particulièrement sur les parkings de supermarchés. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité