Le police nationale du Loiret alerte ce 5 septembre sur une forte recrudescence, depuis la mi-août, des arnaques à la carte bancaire. Et appelle à la vigilance.
Vous avez peut-être déjà reçu un de ces textos. "Votre colis n'a pas pu être livré, veuillez sélectionner un nouveau créneau", "Alerte ANTAI : vous avez une amende impayée"... Le plus souvent, le message vient d'un simple numéro en 07 ou 06, et semble officiel.
Pourtant, une simple vérification suffit à s'assurer que le site vers lequel on vous demande de vous connecter est frauduleux. S'il s'agit d'un colis en retard, on vous dira par exemple de vous connecter à "mondial.relay-index.com" au lieu du véritable site du transporteur, mondialrelais.fr. Pour une soi-disant amende, il vous sera demandé de visiter "gouv.regulrappel.com" au lieu d'amendes.gouv.fr.
Des méthodes diverses et bien rodées
Une fois le lien cliqué, vous êtes emmené sur un site qui ressemble en tout point à l'authentique, pour régler le prétendu litige bancaire, en laissant au passage vos coordonnées. Par la suite, les escrocs, en se faisant passer pour le service des fraudes de votre banque, vous appellent, et vous alertent sur des "opérations suspectes" avec des paiements ou des virements bancaires à l'étranger.
Il s'agit de la dernière étape des escrocs, qui parviennent parfois à persuader leurs victimes de leur confier leurs identifiants, et même leur IBAN sous prétexte de mettre leur compte en sécurité. Une autre méthode consiste à convaincre leur proie d'effectuer un virement vers un compte prétendument "sécurisé" pour mettre à l'abri leur argent. Le compte en question, évidemment, est frauduleux.
Il arrive même, explique la police, que les escrocs parviennent à persuader leur cible de confier leur carte bancaire et leur code à un "coursier" qui se présente à leur domicile. Les arnaqueurs peuvent ensuite se servir sur le compte de leur victime, via des retraits en distributeur ou en faisant directement des achats avec la carte subtilisée.
Des escroqueries de plus en plus fréquentes
L'arnaque n'est pas nouvelle, mais devient de plus en plus élaborée. En novembre 2023, plus d'un million d'utilisateurs de X (anciennement Twitter) avaient lu le récit de la sculptrice sur verre Salomée Ebibi, passée à deux doigts de tomber dans le piège.
43 minutes qu'on est au téléphone y'a un coursier qui arrive chez moi pour ammener ma carte chez les flics pour une enquete????? (je sort de gueule de bois)
— Ebibi (@EbibiGlass) November 25, 2023
Dans le seul Loiret, 25 escroqueries de ce type ont eu lieu depuis la mi-juillet. Si les personnes âgées ont longtemps fait partie des cibles privilégiées, les victimes ont désormais de 21 à 92 ans, avec une moyenne d'âge de 54 ans.
Quant aux sommes subtilisées, elles vont de 300 à près de 20 000 euros, avec une moyenne de 2 720 euros par victime.
Si vous pensez être victime de ce type d'arnaque, la préfecture du Centre-Val de Loire a publié la marche à suivre pour signaler une utilisation frauduleuse de vos informations bancaires sur la plateforme Perceval.
Comment signaler une fraude à la carte bancaire ? 💳
— Préfète Centre-Val de Loire et Loiret (@Prefet45_Centre) September 4, 2024
La plateforme Perceval du ministère de l'Intérieur permet aux victimes de signaler les faits aux forces de l'ordre sans avoir à se déplacer.
➡Découvrez comment procéder : https://t.co/q7gCBboy8n pic.twitter.com/5O0FWbxjjO
Il est d'autant plus essentiel de rester vigilant, car en général, une fois votre carte ou vos informations confiées aux escrocs de votre plein gré, les assurances ne rembourseront pas le préjudice.
Pour vous prémunir des escrocs, voici les conseils donnés par la police :
- Ne jamais communiquer d'information confidentielle à une tierce personne, même au téléphone à un "banquier"
- En cas de doute, se rendre à son agence directement ou bloquer la carte bancaire,
- Aucun banquier ni policier ne vous demandera vos codes ou vos informations confidentielles, et viendra encore moins chercher la carte à votre domicile.