À l'approche de Noël, la recherche de cadeaux originaux à prix réduits peut vous exposer à des escroqueries en ligne. Les faux sites, qui imitent les vrais marchands, sont nombreux. Pour éviter de tomber dans leurs pièges, voici huit conseils essentiels avant de saisir votre numéro de carte bancaire.
Si vous aussi, vous cherchez le dernier livre tiré à très peu d’exemplaires pour faire un cadeau original pour Noël ou un objet commun, mais que vous espérez payer beaucoup moins cher. Alors, vous avez potentiellement des risques de tomber sur de faux sites internet. Ils ressemblent à s’y méprendre à de véritables sites marchands. Mais ils sont la vitrine alléchante derrière laquelle se cachent des escrocs.
Voici huit choses à faire avant de lâcher votre numéro de carte bancaire.
- Vérifiez l'URL : Assurez-vous que l'adresse commence par "https://" et qu'il y a un cadenas dans la barre d'adresse. Ce seul point ne suffit plus à garantir le site.
- S’il s’agit d’un site français, vérifier son existence sur societe.com. C’est plus compliqué pour un site étranger.
- Vérifiez les informations légales : Un site légitime doit afficher des informations de contact claires, des mentions légales et des conditions générales de vente. Vous devez pouvoir tester un numéro de téléphone ou une adresse électronique.
- Des outils peuvent vérifier ces paramètres pour vous : ScamAdviser ; ScamDoc ou encore Google Safe Browsing peuvent vous aider. Ils vous donneront un indice de fiabilité.
- Recherchez des avis : Ne vous contentez pas des avis affichés sur le site. Allez chercher d’autres avis soit dans Google avec le nom du site associé au mot avis soit dans des outils tels que Trustpilot. Il suffit de copier l’adresse du site et de la coller pour voir des avis externes au site.
- Si le site marchand est multimarque, n’hésitez pas une fois l’article trouvé à chercher le même sur le site de la marque officielle. Il y a de fortes chances qu’il soit moins cher en direct. Si ce n’est pas le cas, n’oubliez pas qu’une offre trop alléchante est suspecte. Vous risquez de ne jamais recevoir l’article.
- Dernier conseil, essayer d’éviter de mettre votre numéro de carte bancaire sur des sites inconnus. Il existe des portefeuilles électroniques comme Paylib ou Paypal. Vous pouvez aussi acheter des cartes-cadeaux du montant de votre choix et les utiliser pour vos achats en ligne.
- Si malgré tout cela, vous avez été victime d’une escroquerie, Pharos et THESEE, ont des plateformes en ligne pour signaler les tromperies. Vous pouvez aussi contacter la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour signaler les pratiques frauduleuses.
Les Français ont dépensé près de 147 milliards d’euros sur internet en 2022 selon une étude de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD).