La nomination de Sophie Brocas au poste de Régine Engström a été actée ce mercredi 12 juillet en conseil des ministres. La nouvelle préfète de la région est directrice générale des Outre-mer sortante, et a été préfète d'Eure-et-Loir entre 2017 et 2019.
Une nouvelle préfète prendra bientôt ses fonctions en Centre-Val de Loire. La nomination de Sophie Brocas a été actée ce mercredi 12 juillet en conseil des ministres, au poste occupé depuis février 2021 par Régine Engström. Une information révélée par La République du Centre, confirmée par le compte rendu du conseil des ministres. Elle prendra ses fonctions le 21 août.
Si Sophie Brocas devient aussi préfète du Loiret, elle arrive en Centre-Val de Loire en terrain connu. Entre 2017 et 2019, elle avait en effet occupé le poste de préfète d'Eure-et-Loir. Elle connaissait déjà les locaux de la préfecture de Chartres, y ayant réalisé son stage en 1999 pendant ses études à feue l'École nationale de l'administration (l'ENA).
Entre 2014 et 2017, Sophie Brocas a également occupé le poste de secrétaire générale de la préfecture d'Île-de-France.
La préfète romancière
Ancienne journaliste, elle avait occupé des postes de conseil auprès du président socialiste du Sénat Jean-Pierre Bel, puis du président de la République François Hollande, rapportait L'Écho républicain lors de sa nomination en 2017.
Depuis 2014, la haute fonctionnaire est également autrice, ayant publié quatre romans depuis dix ans. Son dernier ouvrage, sorti en 2021, s'intitule La Sauvagine, et prend la forme d'une quête initiatique d'une femme qui, le même jour, apprend avoir gagné au loto et être atteinte d'une leucémie. Son roman Le Baiser, publié en 2019, serait depuis plusieurs années dans l'attente d'une adaptation cinéma.
Peu de repos pour Régine Engström
Les deux ans et demi de Régine Engström à la tête de la préfecture du Loiret et du Centre-Val de Loire auront été particulièrement marqués par l'enquête lancée par le Parquet national financier (PNF) et la visant, pour des soupçons de prise illégale d'intérêt. Une perquisition avait même eu lieu à la préfecture et à la résidence de la préfète le 5 avril 2022. L'affaire concernait le projet immobilier de la caserne Gudin de Montargis. Régine Engström était soupçonnée d'avoir soutenu le promoteur Nexity, son ancien employeur, "sous couvert de faciliter la position d'élus locaux", avait déjà révélé Médiapart en janvier 2022.