Qui était Ludovic Vaty, ex-joueur de l'Orléans Loiret Basket mort d'une crise cardiaque ?

Ludovic Vaty avait porté les couleurs de l'OLB entre 2009 et 2011 et comptait notamment neuf sélections avec l'équipe de France. Le pivot de 34 ans est mort ce 1er septembre à la suite d'une crise cardiaque.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plongé dans le coma suite à un accident cardiaque survenu avec son club de Toulouse (Nationale 2) à un entraînement, l'ancien pivot international est décédé à l'âge de 34 ans ce vendredi 1er septembre. Des problèmes de cœur qui l'avaient déjà contraint une fois à stopper sa carrière en 2013. 

Il avait ensuite repris la compétition dans des divisions inférieures. Il évoluait récemment sous les couleurs du Toulouse aérospatiale club en Nationale 2. Le pivot formé au pôle espoir de Guadeloupe puis au centre fédéral de l'Insep, avait évolué dans les équipes de France jeunes avec des joueurs comme Antoine Diot ou Nicolas Batum, qui lui a d'ailleurs rendu hommage sur les réseaux sociaux.

Des coéquipiers avec lesquels il avait remporté une médaille d'or à l'Euro U16 en 2004 puis avec les U18 en 2006 pour finir par décrocher un bronze historique lors de la Coupe du monde U19 en 2007. 

Il avait rejoint l'OLB en 2009 et disputé 80 matchs jusqu'en 2011. Il avait notamment été un acteur important des campagnes en EuroLeague, de la finale de Pro A et des victoires en Coupe de France. Cette même année, le pivot de 2,06 mètres, alors âgé de 21 ans, s'était présenté à la draft NBA mais n'avait pas été retenu. Il avait retenté sa chance en 2010, sans succès.

Meilleur joueur de la Leaders Cup en 2013

Ludovic Vaty avait ensuite évolué pendant deux ans avec le BCM Gravelines. En février 2013, il avait été nommé meilleur joueur de la Leaders Cup remportée par son club.

En mai 2013, il avait été contraint de mettre un terme à sa carrière professionnelle après la découverte d'une maladie cardiaque, incompatible avec le sport de haut niveau. Après 2014, Ludovic Vaty avait repris le basket en Nationale Masculine 2 à Pau avant d'enchaîner deux expériences en Nationale Masculine 1.

Il avait rejoint le Toulouse olympique aérospatiale club en août 2023. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information