Serge Grouard a été le premier maire d'Orléans élu pour trois mandats consécutifs. Il a décidé de renoncer à diriger la ville, mais reste conseiller municipal et député de la 2ème circonscription du Loiret. Retour sur 14 ans à la mairie en quelques dates.
2001-2008 : l’arrivée aux affaires
18 mars 2001 : Serge Grouard est élu maire d’Orléans, face au maire sortant PS Jean-Pierre Sueur. Depuis 1995, il était conseiller municipal d’opposition.Parmi les faits marquants de son premier mandat, le début de la restauration des quartiers anciens du centre-ville et la mise en place d’un système de vidéosurveillance.
Sur le plan culturel, il crée le Festival de Loire, le plus grand rassemblement de marine fluviale, tous les deux ans sur les quais d’Orléans.
16 juin 2002 : élu député UMP de la 2ème circonscription du Loiret. Il sera réélu en 2007 et 2012.
2008-2014 : la ville en travaux
16 mars 2008 : Serge Grouard est réélu maire d'Orléans avec 51,3 % des suffragesIl poursuit les travaux engagés lors de son premier mandat, notamment la réhabilitation du centre ancien, de la rue des Carmes, et de la place du Martroi.
La ville voit l'arrivée dune nouvelle ligne de tramway. Au sud, dans le quartier de la Source, est lancée la construction du nouvel hôpital, le plus grand chantier hospitalier de France.
La mairie d'Orléans jette l'éponge sur le projet d'Arena, une grande salle de sport en partenariat public-privé. Le projet fait polémique, et les subventions annoncées par l'Etat ne sont finalement pas accordées.
Janvier 2013 : la Française Florence Cassez est libérée après sept ans d'emprisonnement au Mexique. Serge Grouard a été l'un de ses premiers soutiens. Il l'avait nommée citoyenne d'honneur d'Orléans en 2010.
2014-2015 : un troisième mandat de quinze mois
23 mars 2014 : Serge Grouard s'offre un troisième mandat au premier tour avec 53,65 % des suffrages exprimés. C'est la première fois qu'un maire est élu pour trois mandats consécutifs à Orléans.Il soulève une polémique en créant une délégation chargée de lutter contre l'immigration clandestine.
Janvier 2015 : Il se fait remarquer par les médias nationaux pour avoir entonné le premier la Marseillaise, reprise à l’unisson par l'ensemble de l’Assemblée nationale, à l'issue de la minute de silence en hommage aux victimes des attentats.
##fr3r_https_disabled##5 mai 2015 : Serge Grouard est hospitalisé à l'hôpital militaire, et annonce le lendemain sur sa page Facebook qu'il ne pourra pas participer aux Fêtes de Jeanne d'Arc, "un déchirement".
Il donne plus de détails quelques jours plus tard sur les raisons de son hospitalisation pour une "cholecystite aigüe" et la "longue" opération chirurgicale qu'il a subie.
Un très grand merci pour tous vos messages amicaux qui font plaisir dans ces moments. Je vous donne des nouvelles: après...
Posted by Serge Grouard on samedi 9 mai 2015
15 juin 2015 : Serge Grouard est de retour au conseil municipal d'Orléans après plus d'un mois de convalescence.
Il donne plusieurs interviews aux médias locaux pour s'expliquer sur son état de santé.
Rien ne laisse alors deviner la décision qu'il annoncera une semaine plus tard.
Le CV de Serge Grouard
Né le 19 mars 1959 à Paris, 3 enfants- Formation :
Ecole Nationale d’Administration (ENA, promotion Fernand Braudel-Ville de Paris / 1985-1987)
- Diplômes
DEA Sciences Politiques option " Relations internationales "
Breveté de l'Ecole Supérieure des Officiers de Réserve en service d'Etat-Major
- Carrière professionnelle
1991-1993 : Administrateur civil à la Délégation aux Etudes Générales du Ministère de la Défense
1988 : Enseignant, droit international et relations internationales, dans le cycle ENA (CFPP, Ministère des Finances)
1990-1994 : Maître de conférence à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris
1993-1996 : Conseiller technique au Cabinet de Jacques Chirac, Maire de Paris, chargé des affaires internationales
1996-2001: Administrateur civil à la Délégation aux Affaires Stratégiques du Ministère de la Défense chargé des questions spatiales et de la coopération européennes
- Carrière politique
Maire d'Orléans (2001-2015)
Député de la 2ème circonscription du Loiret (depuis 2002), rapporteur du Grenelle 2 de l'Environnement
Président de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire de l'Assemblée Nationale (décembre 2010 à juin 2012)
Depuis juin 2012 : membre de la commission de défense nationale et des forces armées
Source : Mairie d'Orléans