Daniel Chaufton, le maire de Donnery a décidé de remettre sa démission à la préfecture, se sentant impuissant face à l'afflux régulier des gens du voyage dans sa commune.
Daniel Chaufton n'en peut plus, près de 400 caravanes ont stationné dans sa commune de 2800 habitants depuis mai, en ce moment une centaine sont installées sur le terrain de football de Donnery.Excédé, le maire (Divers droite), a remis sa démission en préfecture. "J'ai beaucoup d'amertume et un sentiment d'impuissance", a-t-il déclaré.
Trois aires de grand passage doivent être construites
Les gens du voyage viennent du Mans et font étape à Donnery avant d'aller à Chaumont où se déroule le grand rassemblement mondial. Le problème, c'est que le département du Loiret ne propose pas les aires de grand passage réglementaires.
Trois aires doivent être construites à Saint Cyr-en-Val, Meung-sur-Loire et Nevoy mais elles ne verront pas le jour avant 2020.
"Peut-être que cette démission va faire avancer ces projets", espère le maire. En attendant, le préfet dispose d'un mois pour accepter ou non sa démission.