Téléthon 2020 : en Centre-Val de Loire, les promesses de dons sont en hausse par rapport à 2019

La 34ème édition du Téléthon s'est clôturée samedi soir à minuit : le compteur affiche 58 290 120 euros au niveau national, un bilan en net recul par rapport aux 74,6 millions d'euros récoltés en 2019. En Centre-Val de Loire, l'AFM Téléthon a recueilli 949 400 euros de promesses de dons.
Le don moyen en Centre-Val de Loire est de 37 centimes par personne en 2020.
Le don moyen en Centre-Val de Loire est de 37 centimes par personne en 2020. © Jean Francois FREY / MAXPPP.
La 34ème édition du Téléthon s'est tenue ces 4 et 5 décembre dans un contexte chamboulé par l'épidémie de Covid-19. La plupart des actions solidaires, menées habituellement tout au long du week-end, ont dû être annulées. L'an dernier à la même époque, 22 000 opérations avaient été organisées dans 12 000 communes en France. 

"Lors de la 33ème édition, les actions sur le terrain avaient rapporté 36 millions d'euros, soit plus de 40 % de la collecte totale. En 2020, ce chiffre représente 5 à 7 millions d'euros", explique Christian Cottet, directeur général de l'AFM-Téléthon. La quasi-absence de ces animations se ressent sur le compteur final : 58 290 120 euros ont pu être récoltés au niveau national, contre 74,6 millions d'euros en 2019. Mais pour Christian Cottet, ce bilan est loin d'être négatif. 

Nous étions très inquiets, mais finalement les donateurs ont fait des promesses de dons plus importantes qu'à l'accoutumée par téléphone et en ligne : elles ont augmenté de 25 % cette année, ce qui compense une grande partie de nos pertes sur le terrain. 

Christian Cottet, directeur général de l'AFM-Téléthon.

En Centre-Val de Loire, un bilan en hausse par rapport à l'an passé

Une fois encore, les habitants de la région Centre-Val de Loire se sont mobilisés : à l'issue de ce week-end, le montant des promesses de dons s'élève à 949 400 euros selon l'AFM-Téléthon. Un bilan très en hausse par rapport à l'an passé : 647 000 euros avaient été recueillis en 2019.  "Il n'y a qu'un seul mot qui s'impose : merci ! Je suis d'autant plus touché que j'ai longtemps travaillé dans la région. Ça fait chaud au coeur de voir que les habitants sont au rendez-vous", confie Christian Cottet.

C'est dans le Loiret que la somme recueillie est la plus importante : 265 500 euros, contre 175 000 euros en 2019. "Les Loirétains sont géniaux, je suis super contente !", s'exclame Camélia Rodriguez, coordinatrice de l'AFM-Téléthon dans le département.

La Loirétaine souligne l'engagement des bénévoles et des partenaires institutionnels lors de cette édition très spéciale.

Nous avons pu malgré tout mener des actions et garder le lien avec les gens. J'étais très optimiste et je le suis d'autant plus face à cette mobilisation.

Camélia Rodriguez, coordinatrice de l'AFM-Téléthon dans le Loiret.

Le montant de la cagnotte par département en Centre-Val de Loire
Infogram

Qui donne le plus en Centre-Val de Loire ?

Lorsque l'on rapporte l'ensemble des promesses de dons au nombre d'habitants, ce sont les Tourangeaux qui sont les plus généreux : ils donnent en moyenne 41 centimes par personne. Sur la région, le don moyen est de 37 centimes, un chiffre bien en dessous de la moyenne nationale qui est de 87 centimes par tête.
Le don moyen par habitant en Centre-Val de Loire (en euros)
Infogram

Mais rien n'est figé pour l'instant, le montant de la collecte peut encore évoluer d'ici les prochains jours. Vous pouvez appeler le 36 37 jusqu'au vendredi 11 décembre ou bien réaliser un don en ligne sur le site internet du Téléthon. À vous de jouer !
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
region centre-val de loire téléthon société solidarité économie recherche culture sciences