La fleur du Magnolia delavayi n'éclot que la nuit et ne dure qu'une petite journée. C'est la troisième fois en sept ans que cette floraison survient à l'Arboretum des Grandes Bruyères, au nord d'Orléans dans le Loiret.
C'est un événement botanique important pour l'Arboretum des Grandes Bruyères, à Ingrannes au nord d'Orléans : son Magnolia delavayi est en pleine floraison. Ici, pas de magnolia par centaines : cette espèce très rare ne fait qu'une à deux fleurs à la fois.
Magnolia not for ever
Amateurs de fleurs, faîtes attention ! Ce beau spectacle ne durera pas : le Magnolia delavayi ne fleurit que la nuit et ses fleurs ne durent qu'une petite journée. "Pendant combien de nuits encore fleurira-t-il ? Une, deux ou trois ?", se demande Marie Degaey, guide et chargée de développement de l'arboretum.
La floraison de la plante de l'Arboretum est exceptionnelle : c'est la troisième fois en sept ans ! Et pour parfaire l'expérience, le Magnolia delavayi sent délicieusement bon selon les spécialistes.
Cette espèce peu commune de magnolia est surtout présente dans les parcs botaniques du littoral breton, et notamment dans le Boulonnais, dans le Pas-de-Calais.
Situé dans la forêt d'Orléans, l'Arboretum d'Ingrannes possède la première collection nationale de magnolias, ainsi que de nombreuses autres espèces rares. Le parc botanique est ouvert jusqu'au 6 novembre.