La ville d'Orléans a décidé de prendre un arrêté municipal en vue de la soirée d'Halloween, qui se déroulera lundi 31 octobre, dans le but d'éviter les dégradations et agressions comises l'an passé.
C'est une mesure exceptionnelle qui a été prise par la Mairie d'Orléans en vue d'Halloween. Un arrêté municipal interdit donc les regroupements ou déambulations vecteurs de comportements violents et d'incivilités ainsi que le port, le transport et le maniement d'armes factices.
Le premier article de l'arrêté explique que les regroupements ou déambulations sont interdits du lundi 31 octobre à 17 h au mardi 1 novembre à 5 h. Le second, quant à lui, explique que dans la même période et le même périmètre, les répliques d'armes pouvant être confondues avec des armes véritables sont interdites.
Les parties du territoire d'Orléans concernées
Le secteur de la Source :
Les avenues du parc Floral, la recherche scientifique, Claude Guillemin, Buffon, l'Hôpital.
Les rues Honoré de Balzac, Condorcet, Bourges (dans sa partie comprise entre la rue Condorcet et la rue de Châteauroux)
La route de Concyr (dite CD 326) dans sa partie comprise entre l'Avenue Buffon et le rond-point de la Petite Mérie.
Le secteur de la zone de sécurité prioritaire :
Les quais Barentin, du Roi, du Fort Alleaume, du Châtelet, de Cypierre.
Les rues Leroy, Berthelot, Bignon, Léon Jouhaux, Eugène Sue, du Bignon, du Paradis (dans sa partie comprise entre la rue d'Ambert et la rue de l'Orbette), du Faubourg de Bourgogne (dans sa partie comprise entre la rue de l'Orbette et l'Allée du Clos Fleurl), des Lipharderies, des Taretes (dans sa partie comprise entre la rue des Lipharderie et la rue de Pierre), des Châteliers, d'Ambert, aux Ligneaux (dans sa partie comprise entre la rue d'Ambert et la rue de l'Orbette).
Le Chemin de Halage (dans sa partie comprise entre l'Allée du Clos Fleuri et la rue Jousselin).
Prévenir des clowns menaçants
«L’an dernier, à l’occasion de la fête d’Halloween des dégradations et agressions ont été commises. Très récemment encore, l’apparition d’un clown menaçant a pu semer le trouble dans un parc orléanais», explique la Mairie d'Orléans.