Viols de Mazan : "la honte doit changer de camp", plusieurs centaines de personnes rassemblées dans le Centre-Val de Loire en soutien à Gisèle Pélicot

Une centaine de personnes à Orléans et environ 150 à Tours se sont rassemblés en soutien à Gisèle Pélicot. Parmi les manifestants, le courage de cette femme violée par 51 hommes est admiré et souligné à de multiples reprises.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Violeur on te voit, victime on te croit" et "solidarité avec les femmes du monde entier" ont largement été scandés par la centaine de personnes dans les rues d'Orléans pour manifester en faveur de Gisèle Pélicot. 51 hommes, dont son mari, sont actuellement jugés à Avignon pour l'avoir violée, inconsciente à son domicile. 

Un courage admiré

Parmi la majorité de femmes présentes, le courage de Gisèle Pélicot est admiré. "Cette femme a beaucoup de courage de livrer son nom et sa vie devant l'opinion publique. Cela provoque un tel écœurement que des mesures devraient être prises [...] Ce sont des choses qu'on ne peut plus supporter, c'est inimaginable. Mais ce qui est nouveau, c'est que les femmes parlent et on les entend", lance Annie, 78 ans. "J'admire son courage, j'admire le fait qu'elle n'ait pas rendu son procès à huis clos", admet Angela, 53 ans.

Devant la cathédrale d'Orléans, Salomé explique la raison de sa venue. "C'est en soutien à Gisèle Pélicot, à toutes les victimes d'agressions sexuelles et contre l'impunité"

Aucun milieu n'est épargné. Le viol, ce n'est pas juste la figure du méchant violeur dans la rue. C'est dans la famille, au travail, à l'hôpital, en politique, c'est partout.

Salomé

Outre le procès de Gisèle Pélicot, c'est la justice qui interpelle certains manifestants. "Très peu de plaintes pour viols donnent lieu à une condamnation des violeurs. Je trouve que les textes règlementaires ne sont pas appliqués".

"La honte doit changer de camp", "stop la culture du viol" et "stop à l'impunité" étaient notamment brandis sur certaines pancartes dans la cité johannique. 

La culture du viol, c'est aussi tous les accès aux sites pornographiques qui incitent toutes les personnes à avoir des expériences particulières, y compris des enfants. L'impunité doit cesser, la violence ne fait que monter dans notre société.

Angela

Malgré une majorité de femmes, des hommes étaient aussi présents pour apporter leurs soutiens. "Ce sont des choses qui ne sont pas censées arriver", indique Ludovic.

Ailleurs dans la région Centre-Val de Loire, environ 150 personnes ont par exemple manifesté à Tours tandis que des mouvements similaires ont eu lieu dans une trentaine de villes en France. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité