Les U19 français débarquent à Orléans pour un tournoi qualificatif en vue de l'euro U19 l'été prochain en Irlande du Nord. Dans l'effectif, certains fils d'anciens internationaux font notamment partie des rangs.
Zidane, Dacourt et Kroupi. Des noms connus et dont les fils commencent à pointer le bout de leurs nez. Pour autant, fils de grands footballeurs est loin d'être synonyme de succès. Le plus vieux fils de Zinédine Zidane, Enzo, considéré à un moment comme un grand espoir du Real Madrid, a même disputé 71 minutes en Liga sous les couleurs d'Alavès en 2017. Pourtant, il est désormais sans club.
Élyaz Zidane
Élyaz Zidane, 17 ans, le dernier d'une fratrie de quatre frères est international U19 français. Loin du poste du numéro de son père, Élyaz Zidane évolue latéral gauche en U19 au Réal Madrid. Il se distingue notamment par un profil atypique pour son poste avec ses 1,94 mètres. Il est même considéré par certains observateurs comme un réel espoir du centre de formation du Réal Madrid.
Andréa Dacourt
Au milieu de terrain, Andréa Dacourt, fils d'Olivier Dacourt, 21 sélections en équipe de France. Né le 30 juillet 2005, Andréa Dacourt a fait ses classes à l'OGN Nice évoluant en U19 national, en National 3 puis effectuant une petite apparition (une seule minute) en Ligue 1 la saison dernière contre l'Olympique Lyonnais lors de la 38e journée.
Voir cette publication sur Instagram
Cet été, il est parti à la Sampdoria de Gênes pour y signer son premier contrat professionnel. Pour l'heure le bilan est de 7 matchs en championnat et coupe d'Italie U19 pour aucun but ni passe décisive.
Éli Junior Kroupi
Enfin le dernier joueur à suivre est sûrement le plus connu du grand public, ou du moins des suiveurs de Ligue 1. Éli Junior Kroupi, 17 ans et attaquant au FC Lorient s'est particulièrement distingué en ce début de saison avec 3 buts et 2 passes décisives en 11 rencontres.
Fils d'Éli Kroupi, ex-international ivoirien et attaquant de Lorient, Éli Junior est devenu le plus jeune joueur à marquer un doublé en Ligue 1 contre l'OL le 9 octobre 2023 à 17 ans et 105 jours. Notamment avec un but sublime à l'entrée de la surface.
Lucarne nettoyée 🕸️🧹#OLFCL I @JKroupi22 pic.twitter.com/cFFUWrpX0C
— Ligue 1 Uber Eats (@Ligue1UberEats) October 9, 2023
Dans une équipe lorientaise en difficulté en championnat, actuellement 16e, il n'a plus trouvé le chemin des filets depuis mais est admiré par certains de ses coéquipiers. Dans les colonnes de Ouest France, son coéquipier Tiémoué Bakayoko osait déjà la comparaison avec un certain Kyllian Mbappé : "C’est un phénomène. Il me fait un peu penser à Kylian Mbappé dans sa maturité de jeu. Il fait tout très vite. Il a déjà de bonnes stats pour un jeune de son âge. C’est incroyable. Il faut le protéger. Il faut lui laisser le temps de s’aguerrir un peu mais s’il continue comme ça, on a un futur Kylian Mbappé !"
[#U19] 🚨 Elle est sortie tard, mais elle est là ! Voici la liste tricolore pour le tour de qualification à l’Euro qui se déroulera à Orléans 🤩🇫🇷
— Équipe de France Jeunes 🇫🇷 (@edfjeunes) November 9, 2023
🏃 20 joueurs convoqués
⚽️ vs Estonie 🇪🇪 (15/11)
⚽️ vs Islande 🇮🇸 (18/11)
⚽️ vs Danemark 🇩🇰 (21/11)#FiersdetreBleuets pic.twitter.com/01YeHHNyRN
D'autres joueurs seront à suivre côté bleuets avec notamment Désiré Doué, le Rennais appelé en équipe de France Espoirs en octobre dernier ou encore Sael Kumbedi et Mahamadou Diawara, récemment titulaires sous les couleurs lyonnaises en Ligue 1.