Parmi eux, le port de Briare, dans le Loiret, distingué pour la onzième année consécutive.
Comme chaque année depuis 1985, Pavillon Bleu met à l'honneur les sites qui, à travers leurs politiques, équipements et tourisme, prônent la protection environnementale et le développement durable. Une décoration synonyme de qualité environnementale.
Cette année, l'écolabel a mis à l'honneur 506 sites, répartis sur 186 communes français, soit 13 communes de plus qu'en 2017. Les 399 plages et 107 ports de plaisance distingués pourront arborer fièrement la bannière bleue et blanche.
Parmi eux, quatre sont localisés dans la région Centre-Val de Loire. Il s'agit de l'étang intercommunal de Villiers-sur-Loir (Loir-et-Cher), de la baignade des Bretonnières, à Joué-les-Tours (Indre-et-Loire), Chambon A, à Eguzon-Chantôme (Indre) et du port de plaisance de Briare.
11ème année consécutive pour le port de Briare
Le port de Briare est un habitué de l'écolabel. Le port fluvial du canal de Briare a obtenu le Pavillon Bleu pour la onzième année consécutive. Un statut qu'il conserve depuis 2008. Un label "très important" explique le maire de la commune du Loiret, Pierre-François Bouguet au micro de nos confrères de France Bleu Orléans. "Très important pour les touristes belges, néerlandais, américains, anglais, qui connaissent le label", détaille-t-il.La #CérémonieNationale #PavillonBleu 2018 sur le thème de l'#Eau, c'est aujourd'hui ! Découvrez le #Palmares #communes et #ports et le dossier de presse "De la mer à la terre" sur notre site internet https://t.co/SrCncqqUZg #tourismedurable #Décenniepourleau #savewater pic.twitter.com/KclZ1WnKJJ
— Pavillon Bleu France (@PavillonBleu) 24 mai 2018
A l'échelle nationale, c'est l'Occitanie qui a le plus briller cette année avec 35 sites récompensés. C'est dans l'une des communes de la région, Montréjeau, en Haute-Garonne que se déroule ce jeudi 24 mai.