• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Pavillon Bleu 2018 : 4 sites du Centre-Val de Loire récompensés

Trois sites de la région figurent dans le palmarès 2018 / © Teragir
Trois sites de la région figurent dans le palmarès 2018 / © Teragir

Parmi eux, le port de Briare, dans le Loiret, distingué pour la onzième année consécutive.

Par AJ

Comme chaque année depuis 1985, Pavillon Bleu met à l'honneur les sites qui, à travers leurs politiques, équipements et tourisme, prônent la protection environnementale et le développement durable. Une décoration synonyme de qualité environnementale.

Cette année, l'écolabel a mis à l'honneur 506 sites, répartis sur 186 communes français, soit 13 communes de plus qu'en 2017. Les 399 plages et 107 ports de plaisance distingués pourront arborer fièrement la bannière bleue et blanche.


Parmi eux, quatre sont localisés dans la région Centre-Val de Loire. Il s'agit de l'étang intercommunal de Villiers-sur-Loir (Loir-et-Cher), de la baignade des Bretonnières, à Joué-les-Tours (Indre-et-Loire), Chambon A, à Eguzon-Chantôme (Indre) et du port de plaisance de Briare.

11ème année consécutive pour le port de Briare

Le port de Briare est un habitué de l'écolabel. Le port fluvial du canal de Briare a obtenu le Pavillon Bleu pour la onzième année consécutive. Un statut qu'il conserve depuis 2008. Un label "très important" explique le maire de la commune du Loiret, Pierre-François Bouguet au micro de nos confrères de France Bleu Orléans. "Très important pour les touristes belges, néerlandais, américains, anglais, qui connaissent le label", détaille-t-il.



A l'échelle nationale, c'est l'Occitanie qui a le plus briller cette année avec 35 sites récompensés. C'est dans l'une des communes de la région, Montréjeau, en Haute-Garonne que se déroule ce jeudi 24 mai.

A lire aussi

Sur le même sujet

Tours : les détenus de la maison d'arrêt ont voté pour les élections européennes

Les + Lus