Près d'Orléans, découvrez le premier frigo solidaire

Mohammed Ouatman et son frigo solidaire à Saint-Jean-de-Braye / © Tandem Image
Mohammed Ouatman et son frigo solidaire à Saint-Jean-de-Braye / © Tandem Image

Mohammed Ouatman a la solidarité chevillée au corps. Devenu restaurateur il y a quelques temps, il a installé un frigo solidaire devant son établissement de Saint-Jean-de-Braye. Notre série "Suivez l'idée" vous présente le premier frigo solidaire de l'orléanais.

Par Marie Roy avec A.B

À l’heure du déjeuner, le personnel du restaurant Poul & Braisé s’active. En salle ou en cuisine, les plats défilent sous les yeux gourmands des clients attablés. En suivant ce ballet d’allers-retours, le regard croise le comptoir et les yeux accrochent la multitude de petites boîtes posées là, à côté de la caisse. « Nous avons plusieurs collectes en cours », précise Mohammed Ouatman. Car le frigo et l’armoire ne sont pas les seuls projets solidaires menés ou soutenus par le restaurateur.

Mohammed Ouatman nous explique le fonctionnement de son frigo solidaire :


« Cette boîte, par exemple, c’est pour récolter de l’argent pour financer un fauteuil électrique pour une dame handicapée à vie, et, malheureusement sans ressources. On a fait démarrer la collecte hier. On doit en être à environ 60 euros ».
Quiconque prendra le temps de discuter quelques minutes avec Mohammed Ouatman se rendra compte que sa fibre sociale est l’un de ses traits de caractères principaux : « J’avais 17 ans quand j’ai choisi de me diriger vers le secteur du social. Je suis resté dans ce domaine jusqu’à mon dernier poste avant de m’embarquer dans l’aventure Poule & Braisé : j’étais directeur du centre social Aselqo ».

Et même s’il s’est lancé dans la restauration, la solidarité est toujours au cœur de l’action de cet ancien directeur de centre social, qui explique également participer, tous les mois, à une maraude pour laquelle « on fournit une vingtaine de poulets ». Poul & Braisé a aussi donné des fonds pour acheter des t-shirts de l’équipe de basket U13 d’Orléans.

 
Le frigo solidaire est installé à Saint-Jean-de-Braye / © Tandem Image
Le frigo solidaire est installé à Saint-Jean-de-Braye / © Tandem Image

Tous les projets semblent bons pour être aidés : « Dès qu’une idée arrive ici et qu’elle est bonne, on se mobilise, quelle que soit la cause ». Une solidarité qui semble faire tâche d’huile puisque « le personnel aussi est engagé dans un projet d’école au Mali. Chacun fait des petits gestes à son échelle. Ma serveuse par exemple, je me suis rendu compte qu’elle donnait tous ses pourboires dans les différentes collectes qu’on organisait ». Et, parmi les petites boîtes de collectes figure bien sûr, celle pour les frigos solidaires.

Le frigo solidaire de Mohammed Ouatman est installé devant son restaurant à Saint-Jean-de-Braye.

LE SAVIEZ-VOUS ?

L’action de Mohammed Ouatman a fait des émules puisqu’un autre frigo solidaire a été installé place du Châtelet, à Orléans. Un autre projet de frigo solidaire est en cours, celui-ci devrait être installé dans une rue orléanaise du quartier Bannier.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus