On poursuit notre escapade au coeur de la Fabrique Opéra et de La Flûte enchantée. Cette fois, Clément Joubert, le chef d'orchestre, raconte à sa façon, à des détenus volontaires, l'histoire de l'œuvre de Mozart avant de revenir plus tard avec les solistes et les musiciens pour un concert
Objectif de la Fabrique Opéra Val de Loire, faire connaître la musique classique au plus grand nombre
Souvenez-vous, la première étape était la première répétition avec les solistes et le metteur en scène Jean-Claude Cotillard. Cette fois, Clément Joubert, le chef d'orchestre s'est rendu en prison pour raconter l'histoire de la Flûte enchantée, l'un des opéras les plus populaires de Mozart.L'objectif de la Fabrique Opera est de faire connaitre la musique classique partout, y compris dans les lieux privés de liberte, comme à la maison d'arrêt de Saran près d'Orléans (Loiret). Déjà l'an passé, c'est avec Carmen de Bizet qu'il avait attiré l'attention.
Quand le classique vient en prison
Devant une douzaine de détenus, volontaires et sélectionnés par la direction, Clément Joubert, conscient qu'il doit séduire un public peu averti, use de stratagèmes improbables pour parler des personnages forts de Mozarts, tels Papageno et la reine de la nuit. Un "mec" qui appelle les oiseaux avec une flûte... c'est sûr, ça interpelle.Pour certains prisonnier, c'est une ouverture vers la culture :
Ça enrichit et ça ouvre l'esprit. C'est bien d'écouter des choses qu'on écoute pas forcément tous les jours, dit l'un d'entre eux.
En prison on est enfermé, on voit rien. On a besoin de voir des choses qui viennent de l'extérieur, dit une autre.
Pour Clément Joubert, la musique classique se vit, autant que celle de Beyonce, corporellement.
Cet atelier est le premier d'une série qui s'achèvera fin avril avec la présence de l'orchestre de la Fabrique Opéra derrière ces mûrs.