La Fabrique Opéra Val de Loire revient avec la Flûte enchantée de Mozart

La Fabrique Opéra Val de Loire revient avec la Flûte enchantée de Mozart
La Fabrique Opéra Val de Loire revient avec la Flûte enchantée de Mozart

La Fabrique Opéra Val de Loire récidive. Après le succès de Carmen, de Bizet en 2015, c'est au tour de La Flûte enchantée, l'opéra composé par Mozart, d'être mis en scène. En attendant les représentations des 29, 30 mai et 1er avril, nous vous faisons découvrir quelques étapes de sa construction

Par Elsa Cadier

Après le succès de Carmen (12.000 spectateurs au Zénith d'Orléans), pour sa deuxième édition, la Fabrique Opéra Val de Loire réitère l'aventure avec l'opéra mystérieux et envoûtant de W. A. Mozart « La Flûte enchantée ».

 

Première répétition avec les solistes

Pas encore de décor. Les solistes ont été réunis ces lundi et mardi pour un premier travail avec le metteur en scène Jean-Claude Cotillard et son assistant Quentin Delépine et pour les premiers essayages des costumes préparés par les élèves du lycée Paul Gauguin.
Première répétition des solistes avec le metteur en scène Jean-Claude Cotillard / © E. Cadier
Première répétition des solistes avec le metteur en scène Jean-Claude Cotillard / © E. Cadier

Monostatos, Pamina, les trois dames, la reine de la nuit... les treize solistes, choisis parmi 200 candidats, sont enfin prêts à incarner les personnages légendaires de l'œuvre de Mozart. Clément Jourbert, le directeur artistique et chef d'orchestre, est aussi présent. Il a fait parti des cinq jurés qui ont sélectionné les artistes. 

Le choix a été difficile parce qu'il y avait trop de talents. On a même terminé au vote pour certains.


Pour cette première prise de contact, Jean-Claude Cotillard, les pieds bien encrés dans le sol, scrute, analyse les mouvements des solistes encore hésitant. Puis les voix fusent et le ton est donné. La Flûte enchantée prend tout doucement vie...►

La Flûte enchantée, représentations au Zénith d'Orléans les 29, 30 avril et 1er mai. 

►Extrait de la répétition


Qu'est-ce que la Fabrique Opéra ?

Fondée sur le principe d’un réseau associatif, La Fabrique Opéra initie, soutient et coordonne la production d’opéras coopératifs partout en France.
Elle fédère des établissements techniques, amateurs et professionnels mais aussi des acteurs publics et privés dans la production d’événements d’excellence uniques en France.

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus