La jeune danseuse originaire de Courtenay, dans le Loiret, a participé à la demi-finale de la célèbre émission Prodiges, diffusée sur France 2 ce 26 décembre. Retour sur son parcours.
"Une très grande opportunité", une "belle expérience humaine" : Romane se souviendra longtemps de sa participation à la 11e saison de Prodiges, dont la deuxième demi-finale est diffusée ce jeudi 26 décembre sur France 2. Encore émue, la jeune danseuse classique évoque "une expérience extraordinaire" faite de rencontres, les premières expériences devant les caméras et le jury.
Diffusée sur France 2 depuis 2014, Prodiges est une émission qui met en lumière de jeunes talents dans les arts de la musique classiques : chant lyrique, musique instrumentale et danse. Accompagnés par un orchestre symphonique, ces prodiges âgés de 7 à 16 ans s’affrontent sur scène, devant un jury d’experts, pour décrocher le titre de "Prodige de l’année".
Future danseuse professionnelle
Pour Romane, tout a commencé quand elle avait six ans. Elle découvre alors la danse via sa sœur, de quatre ans son aînée. "J'étais époustouflée, j'ai tout de suite voulu faire comme elle". Depuis, l'emploi du temps s'est chargé : elle suit désormais une formation de sports-études à Toulouse, tout en pousuivant ses études en première par correspondance, grâce au CNED.
Si on ne connaît pas encore le résultat de cette demi-finale, Romane a pu montrer sur scène l'étendue de ses talents. Et ne cache pas sa gratitude envers ses proches : "C’est moi qui danse, mais mes parents, ma sœur, mon professeur et toute la team étaient là. Je leur suis infiniment reconnaissante."
Edwige, sa mère, partage son émotion : "C’était une très belle expérience. Je suis comblée de la voir s’accomplir sur scène. C’est tellement de travail que c’est un plaisir de voir cet aboutissement."
Pour Romane, l’aventure Prodiges n'est qu'une première étape. Son rêve : devenir danseuse professionnelle, "peu importe où dans le monde". Un objectif ambitieux qu’elle poursuit avec détermination, et qui l'amènera bientôt, peut-être, sous d'autres projecteurs.