Depuis vendredi 27 juillet, il n'y a plus d'eau courante dans les deux immeubles du 52 rue de la mairie. Après un week-end à sec, les habitants se sont vus délivrer des packs d'eau par Orléans Métropole ce matin. Un moindre mal.
Toujours pas d'eau aux robinets du 52 rue de la mairie. Depuis vendredi soir, les résidents de cet immeuble privé ne peuvent plus prendre de douche ou se faire un café sans aller chercher de l'eau ailleurs.
C'est une fuite d'eau qui est à l'origine du problème. Vendredi 27 juillet à 21h, des habitants du quartier signalent un écoulement sur la rue. Les services d'Orléans métropole interviennent pour couper l'arrivée d'eau. Ils effectuent les premières constations. La fuite n'étant pas sur le réseau de la commune mais au-delà du compteur d'eau, ils ne font que couper l'eau. Ils ne peuvent pas effectuer les réparations sur un domaine privé.
A partir de ce moment, c'est Foncia, le gestionnaire du parc immobiliser, qui doit prendre le relais. Or un vendredi soir, comme tous les commerces, les bureaux de l'agence sont fermés. Le lendemain, impossible de les joindre. Un manque de communication que le responsable de chez Foncia explique simplement : "Chez nous, il y a un service d'assistance 24h sur 24 et cette copropriété n'a pas souscrit à cette offre." Donc, les 40 habitants ont attendu lundi matin pour toute intervention.
Un contrat sans assistance 24h24, un accident qui survient la veille d'un week-end en période de vacances où les plombier sont sûrement très sollicités... autant de facteurs qui ont prolongé les délais d'intervention. Pourtant, les habitants s'interrogent.
"Il n'y a pas eu de distribution d'eau de la part des services de la Ville, pas d'explications. On nous laisse un week-end comme cela, ce n'est pas normal", dénonce un propriétaire de l'immeuble A. D'autres s'étonnent de la non-intervention du gestionnaire.
Deux jours de débrouille où les uns sont allés chercher de l'eau aux fontaines publiques d'autres sont allé chez des amis prendre une douche.
Les services d'Orléans Métropole ont distribué des packs d'eau ce matin, deux jours après la coupure d'eau. La responsable présente sur place n'a pas souhaité s'exprimer.
Des travaux devraient être effectués demain pour trouver l'origine de la fuite. Encore une journée sans eau courante au 52 rue de la mairie.