Saint-Jean-de-Braye : des plantations de patates contre le béton

Courges, pommes de terre et plants de menthe... A Saint-Jean-de-Braye, près d'Orléans, les opposants à la construction d'une zone commerciale ont mené une opération symbolique de plantation de graines. Décathlon prévoit d'implanter sur le site un "Village Oxylane".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Saint-Jean-de-Braye, près d'Orléans, la manifestation des opposants au "Village Oxylane" a pris dimanche des airs de fête : un pique-nique, puis des plantations ou des semailles dans la terre de cette parcelle, objet de toutes les convoitises. 

Le groupe Décathlon prévoit de construire, sur ces 16 hectares d'anciennes terres agricoles, un complexe commercial et des espaces verts dédiés au sport... En tout, 5.000 mètres-carré à construire, pour 240 emplois à la clé. Un projet auquel s'oppose fermement le "collectif pour un site préservé entre Loire et forêt", à l'origine de la manifestation.

La "Courge Party" contre le béton

Le collectif n'en est pas à son coup d'essai. La première opération de plantation - de courges - avait déjà eu lieu en juin dernier. Le fruit de la récolte avait alors servi à confectionner des soupes servies aux élus locaux lors d'une "Courge Party", selon les termes des opposants.

Deux recours devant les tribunaux

Bataille d'image, la lutte menée par le collectif a également son volet juridique. Dernière bataille en date, devant la Commission nationale d'aménagement commercial : l'autorité a retoqué le projet du groupe Décathlon, qui a fait appel de la décision.

Le collectif a par ailleurs fait deux recours, contre le plan local d'urbanisme, et contre le permis d'aménager du terrain. Deux procédures qui seront examinées en juin par le tribunal administratif.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information