Village sportif Oxylane à Saint Jean de Braye: l’autorisation d’exploitation commerciale refusée

Des membres du collectif "Pour un site préservé entre Loire et Forêt" lors d'une manifestation contre le projet de village sportif Oylane de Saint jean-de-Braye (Loiret) - sept 2014 / © F3
Des membres du collectif "Pour un site préservé entre Loire et Forêt" lors d'une manifestation contre le projet de village sportif Oylane de Saint jean-de-Braye (Loiret) - sept 2014 / © F3

La Commission Nationale d'Aménagement Commercial (CNAC) a annulé mercredi l'autorisation d’exploitation d'un magasin Décathlon à Saint-Jean-de-Braye qui avait été accordée en juillet 2014 par l’antenne départementale de la même commission.

Par Ch.Launay

Les opposants au projet de la zone commerciale Oxylane viennent de marquer un point. La CNAC a invalidé l’autorisation d’exploitation du projet du village sportif de Saint Jean de Braye (Loiret).  « Nous savourons cette première victoire » a fait savoir dans un communiqué le « Collectif pour un site préservé entre Loire et forêt » qui conteste depuis janvier 2013 la création de cette zone de commerces et de loisirs sur des terres agricoles situées en zone humide et naturelle. 

Pour la mairie de Saint Jean-de-Braye, la décision du CNAC ne remet pas en question le projet. « Nous attendons les arguments qui ont motivé la décision de la commission (ils doivent être communiqués fin novembre - NDLR), puis nous apporterons les modifications nécessaires. Le projet marque une pause mais nous n’y renonçons pas pour autant » commente Bruno Malinverno, adjoint au maire en charge du développement durable et de l’aménagement et de l’urbanisme.

Même son de cloche chez Décathlon. « Le projet continue. La légitimité du village sportif est avérée sur l’agglomération orléanaise. Nous avons  le soutien des élus et nous sommes prêts à déposer un nouveau dossier qui tiendra compte des remarques de la CNAC » avance Pascal Boucheron, responsable du projet chez Décathlon.

Opposants et partisans du village sportif campent sur leurs positions. L’affaire est donc loin d’être terminée. Elle pourrait même prendre des allures de marathon. 

video : Le village sportif Oxylane qui mêle activités de sport et commerces spécialisés est annoncé à St Jean de Braye en 2015. D’une superficie de seize  hectares, la zone de commerces et de loisirs doit être implantée sur d’anciennes terres agricoles. Il comprendra des espaces verts dédiés au sport . Un magasin Décathlon de 5 000 m2 y sera intégré avec 240 emplois à la clé. Pour le collectif "Pour un site préservé entre Loire et forêt", Oylane est une opération purement commerciale et non un projet jugé d'utilité publique.
(Ecouter leurs arguments dans le reportage réalisé en septembre 2014 par P.Bouchenot
)
ST JEAN DE BRAYE : OPPOSANTS AU PROJET DE LA ZONE COMMERCIALE OXYLANE
reportage réalisé en septembre 2014


► Lire aussi: Près d’Orléans, les villageois résistent à une vague de béton « sportif » sur le site Reporterre

A lire aussi

Sur le même sujet

Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée

Les + Lus