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Tony Estanguet au club de la SMOC à Saint-Jean-de-Braye (45) : visite annulée

© OLIVIER MORIN / AFP
© OLIVIER MORIN / AFP

Le triple champion olympique de canoë participe à la campagne "dix réflexes en or", qui vise à réduire les accidents cardiaques au cours d'activités sportives. Tony Estanguet devait accompagner ce jeudi, la ministre des sports et se rendre à Saint-Jean-de-Braye. Le rendez-vous est annulé.

Par L.A.

Si la visite du jour est annulée, pour cause d'agenda ministériel, la campagne "dix réflexes en or" continue en France. Sportif de haut niveau, joggeur du dimanche, amateur de tennis aguerri, cycliste sénior, …tous les pratiquants sont concernés pour faire du sport en toute sécurité ! 
Dans le Loiret en janvier dernier, un pompier décédait au cours d'un cross. Ce n'est malheureusement pas un cas isolé. Les accidents cardiaques survenant lors de la pratique sportive constituent la majeure partie des accidents sportifs graves. Ils sont responsables de 1200 à 1500 cas de mort subite (c'est à dire, non traumatique) chaque année en France. 

Tony Estanguet et d'autres champions s’engagent 

Lucie Décosse, Stéphane Diagana,, Jean-Philippe Gatien, Alain Bernard, Julien Absalon, Gwladys Epangue, Alexis Vastine, Alain Boghossian et Thomas Bouhail témoignent à travers des vidéos de l’importance du respect des 10 réflexes en or lors de la pratique d’une activité physique. Ci-dessous, la vidéo de Tony Estanguet :
Tony Estanguet : les 10 conseils en or

Le sport, c’est la santé, 10 réflexes en or pour la préserver
Alors pour que le sport continue de rester un plaisir, l'information des sportifs de tout niveau est capitale. Afin de connaître toutes les précautions à prendre avant de pratiquer une activité sportive, le ministère des Sports a lancé une campagne. Celle-ci s'appuie sur les 10 règles d’or édictées par le Club des Cardiologues du sport. 
Trois principes simples sont à respecter :
  • faire attention à sa santé
  • respecter certaines consignes simples et de bon sens lorsqu’on fait du sport
  • surveiller les signaux anormaux et ne pas hésiter à aller consulter son médecin traitant

10 réflexes en or pour préserver sa santé  

  1. Je signale à mon médecin toute douleur dans la poitrine ou tout essoufflement anormal survenant à l’effort.
  2. Je signale à mon médecin toute palpitation cardiaque survenant à l’effort ou juste après l’effort.
  3. Je signale à mon médecin tout malaise survenant à l’effort ou juste après l’effort.
  4. Je respecte toujours un échauffement et une récupération de 10 mn lors de mes activités sportives. 
  5. Je bois 3 ou 4 gorgées d’eau toutes les 30 min d’exercice à l’entraînement comme en compétition.
  6. J’évite les activités intenses par des températures extérieures en-dessous de -5°C ou au-dessus de +30°C et lors des pics de pollution.
  7. Je ne fume pas, en tout cas jamais dans les 2 heures qui précédent ou qui suivent la pratique d’une activité sportive.
  8. Je ne consomme jamais de substance dopante et j’évite l’automédication en général. 
  9. Je ne fais pas de sport intense si j’ai de la fièvre, ni dans les 8 jours qui suivent un épisode grippal (fièvre - courbatures).
  10. Je pratique un bilan médical avant de reprendre une activité sportive si j’ai plus de 35 ans pour les hommes et de 45 ans pour les femmes. 

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