Salon de l'Agriculture : rencontre avec Alexandra, une Loirétaine passionnée des ânes

C'est avec un grand sourire qu'Alexandra Laurent-Klaus accueille les curieux qui viennent à sa rencontre dans le pavillon 2-1 du parc expo porte de Versailles. Elle est venue au salon de l'Agriculture avec son ânesse de Provence, Bohême.

Installée à Oussoy-en-Gâtinais, dans l'est du Loiret, depuis 2009, Alexandra se sent on ne peut mieux au milieu de ses ânes, une trentaine environ.

Elle est venue au salon avec l'une de ses chouchoutes, Bohême, née en 2011, et inscrite au concours général agricole. Les ânes, c'est sa passion depuis des années :

Souvent on me demande s'ils sont têtus, ils ont du caractère. Il faut en avoir au moins autant qu'eux pour les convaincre de bien vouloir faire ce qu'on leur demande. C'est ça qui est super sympa.

Au salon de l’agriculture, Alexandra Laurent-Claus, éleveuse d’ânes dans le Gâtinais, nous parle de sa passion pour cet animal. ©France 3 Centre-Val de Loire


L'âne et ses produits cosmétiques 


Les ânes de Provence sont des bons compagnons de randonnée, mais c'est surtout avec le lait d'ânesse que travaille Alexandra. Elle a plus de 13 senteurs de savons à proposer, du neutre au caramel beurre salé, en passant par cerise-piment ou romarin-menthe.

Les personnes connaissent principalement le savon, mais le lait d'ânesse est multivitaminé et riche en réthinol, et avec nous produisons de nombreuses crèmes de soin.


Sur son stand, parmi les savons aux senteurs des parfumeries de Grasse, il y a de nombreuses crèmes hydratantes, pour le corps et les mains, avec même un baume pour les cheveux et du stick à lèvres, "de quoi nous protéger de la tête aux pieds" plaisante-t-elle.

Sa petite soeur, une passionnée, comme elle, est venue l'aider à animer le stand. L'objectif d'Alexandra est d'inciter un maximum de personnes à venir lui rendre visite chez elle dans le Gâtinais, afin de découvrir son élevage, et d'apprendre à connaître l'âne, "un animal épatant".


 

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité