Le centre Amazon de Saran (45) en grève tous les week-ends jusqu'à la fin de l'année

A l'approche de Noël, les salariés du centre logistique Amazon de Saran (Loiret) se font entendre. La CGT et FO appellent à la grève tous les week-ends de la fin d'année contre un projet d'heures supplémentaires obligatoires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le centre logistique Amazon de Saran (Loiret) risque d'être perturbé les cinq prochains week-ends, jusqu'à la fin de l'année par un appel à la grève lancé par les syndicats FO et CGT.

Au moment où le centre est très sollicité en raison des livraisons pour Noël, les syndicats ont choisi de faire entendre leurs revendications. En premier lieu la contestation d'un projet visant "la mise en oeuvre d'heures supplémentaires obligatoires", qui aurait été annoncé jeudi dernier au comité d'entreprise, d'après un communiqué de l'intersyndicale. Des augmentations d'effectifs sont également demandées.

Pas d'impact prévu sur l'activité selon Amazon

Pour Amazon Logistique France, ce dispositif a été "mis en place pour répondre au pic d'activité rencontré au moment de Noël". L'entreprise précise également que tout a été fait "dans le respect strict et absolu des conditions légales, que ce soit en terme d'information du comité d'entreprise ou de rémunération supplémentaire des salariés".

"Ce mouvement ne devrait pas avoir d'impact sur l'activité et sur notre capacité à livrer toutes les commandes dans les temps", tient également à rassurer l'entreprise de commerce en ligne. "Nous ne devrions pas rencontrer de difficulté à respecter tous les délais de livraison." Près de 2500 personnes travaillent à cette période sur le site de Saran, d'après Amazon.

Pas de rassemblement après les attentats

En raison de l'état d'urgence en vigueur en France jusqu'au 26 février 2016 après les attentats de Paris, les manifestations publiques sont interdites. "Nous invitons donc tous les salariés à rester chez eux s'ils le souhaitent les week-ends jusqu'à la fin d'année 2015", précisent la CGT et FO, faute de pouvoir organiser des rassemblements devant le site.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousCentre-Val de Loire

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder