Une journée d’action et de mobilisation a été organisée, ce mardi, sur le site d'Amazon à Saran (Loiret). A l'appel de la CGT, les salariés ont débrayé. Leurs revendications portent notamment sur des augmentations de salaires.
Une petite centaine de salariés du groupe Amazon a débrayé, ce mardi, sur le site de Saran (Loiret) selon les syndicats. Ils ont répondu à un appel de la CGT. Selon la direction, c'est une soixantaine de salariés en tout qui a débrayé sur les deux sites concernés : Saran et Montélimar (Drôme).
Le syndicat appelait les salariés à manifester dans le cadre des NAO, les négociations annuelles obligatoires. Ces négociations permettent de faire le point sur les augmentations des salaires, l'organisation du temps de travail ou encore l'épargne salariale.
Des discussions qui piétinent, en ce moment, chez Amazon France. Les deux premières réunions se sont tenues le mardi 19 et le mercredi 20 mai dernier. Elles n’ont pas permis de trouver d’accord entre la direction et les représentants syndicaux.
Les salariés ont manifesté alors que la direction aurait refusée leurs revendications...un salaire de base net de 1.500 euros ainsi qu'une prime d'équipe.
De son côté, la CGT souhaite 3 à 5 % d'augmentation de salaire. La direction propose 1,2%. Cela n’est pas suffisant pour le personnel qui rappelle qu’Amazon France a augmenté son chiffre d’affaire de 30%.
►Interview d'un délégué CGT Amazon sur le site de Saran (Loiret)