Amazon fraude sur les accidents du travail

Publié le Mis à jour le
Écrit par Delphine Cros

La multinationale Amazon dont le siège social est à Saran dans le Loiret est une nouvelle fois mise en cause. Nos confrères du journal l'Humanité ont révélé que le numéro un des ventes en ligne dissimule les accidents du travail à la sécurité sociale

Une fois de plus les méthodes de management d’Amazon le numéro 1 des ventes en ligne - dont le siège se trouve à Saran dans le Loiret – sont épinglées. Après les accusations de fraude fiscale, le groupe est soupçonné de manipuler ses statistiques.

Face au nombre élevé de maladies professionnelles, Amazon semble prêt à tout pour faire baisser le nombre d’accidents du travail. Il s'agirait de fraude aux arrêts de travail pour économiser les indemnités.

C'est en tout cas ce qu'affirment le journal l'Humanité, et des syndicats du site de Sevrey, ouvert en 2013 en Saône-et-Loire (Bourgogne). Selon les documents que se sont procurés nos confrères, sur le site de Sevrey, la direction a rédigé une déclaration mensongère à la Sécurité sociale après qu’un salarié a fourni un certificat de son médecin constatant une maladie professionnelle.

La direction de son côté dément l'information.

Reportage sur le site de Sevrey de Tiphaine Pfeiffeur et Christophe Gaillard
durée de la vidéo: 01 min 38
Amazon triche sur les accidents du travail


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.