Colère des viticulteurs : "cela nous fend le cœur", quand la mise en bouteille de muscat grec à Rivesaltes concurrence le vin doux local

Depuis quelques mois, une entreprise de Rivesaltes met en bouteille du vin doux de Samos en Grèce. Une activité qui n'est pas du goût des viticulteurs catalans, ils voient là une concurrence directe pour leur muscat. La Coordination rurale 66 s'est invitée devant la société Bourdouil pour être reçue par la direction.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mercredi 8 janvier, peu avant 9h, des membres de la Coordination rurale des Pyrénées-Orientales ont débuté une action contre l'entreprise CVR Bourdouil, basée à Rivesaltes, près de Perpignan.

Des tracteurs ont déversé des vieux piquets, des pieds et des souches de vigne, arrachés récemment, devant les grilles de la société, puis les viticulteurs ont déchargé des pneus pour bloquer l'accès au site mais aussi la sortie des camions. Enfin, un calicot a été tendu sur lequel on peut lire : "Muscat de Samos va te faire boire chez les Grecs".

durée de la vidéo : 00h00mn41s
Des tracteurs ont déversé des pieds et des souches de vigne, arrachés récemment, devant les grilles de la société, puis les viticulteurs ont déchargé des pneus pour bloquer l'accès au site mais aussi la sortie des camions. ©FTV

Rapidement, une délégation a été reçue par la direction et le barrage levé à 11h.

Des importations de muscat grec dénoncées

C'est lors d'une action dans l'Hérault, en décembre, que les viticulteurs catalans se sont aperçus en scannant un QR code sur une bouteille, qu'un vin doux naturel grec vendu en France était conditionné à Perpignan. À Rivesaltes, précisément, dans les locaux du groupe CVR Bourdouil.

Une information perçue comme un affront pour les producteurs locaux de vin doux naturel.

Les souches et les pieds de vigne arrachés, ici à terre, c'est le symbole des difficultés des viticulteurs catalans. Nous, on ne vend pas notre vin, les cuves sont pleines et on veut faire prendre conscience au négociant que les importations de vin grec nous tuent.

Morgan Rodriguez, viticulteur et membre de la Coordination rurale des Pyrénées-Orientales.

L'entreprise explique simplement avoir besoin d'activité pour ses lignes de mises en bouteilles. Elle fait donc de l'embouteillage et du conditionnement pour un importateur de vin doux grec en vrac.

"Nous étions favorables à l'agrandissement des chaînes d'embouteillage. Mais la prestation de service pour des importateurs de muscats étrangers, à Rivesaltes, berceau du vin doux naturel, cela nous fend le cœur. Il vaudrait mieux faire la promotion de nos vins doux locaux" explique Philippe Maydat, viticulteur.

Ils vont désormais se tourner vers les distributeurs pour, qu'à produit similaire, à un prix comparable, ils favorisent et fassent la promotion des muscats de Rivesaltes.

Car au départ, le vin grec est moins cher que le nôtre, d'une qualité vraiment différente et au final, il est au même prix pour le consommateur. Donc, il y a des gens qui font des marges au milieu... une marge au-delà de l'honnêteté.

Philippe Maydat, viticulteur et président de la Coordination rurale des Pyrénées-Orientales.

La prestation de service indispensable à l'entreprise

La Compagnie Vinicole de Rivesaltes Bourdouil est une filiale du groupe La Martiniquaise. Elle est spécialisée dans le négoce et l’élaboration de vins doux naturels, de vins de liqueurs et de vins d’apéritifs.

Plus de la moitié de nos volumes sont réalisés en prestations de service, dont entre autre, un peu de muscat de Samos. Qu'il soit mis en bouteille ici ou ailleurs, cela ne fait pas de concurrence au muscat de Rivesaltes. Nous avons besoin de ces vins pour diversifier et maintenir notre activité.

Bernard Langlois, directeur général Etablissements Bourdouil.

La production annuelle s'élève à un peu plus de 231.000 hectolitres, dont 121.000 environ de vins doux naturels. Ce groupe est le premier "négociant élaborateur" de vins doux en vrac en France et le premier exportateur d'apéritifs à base de vins.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information