Sécheresse : extension des restrictions d'eau dans le Loiret

La préfecture du Loiret vient d'étendre à 260 communes les mesures de limitation d'usage de l'eau. Plusieurs nouveaux cours d'eau ont dépassé le seuil d'alerte. La sécheresse touche le département depuis la mi-juin. 

La sécheresse s'aggrave dans le Loiret. La préfecture vient d'annoncer de nouvelles mesures de restriction d'usage de l'eau aujourd'hui.
 

Le Loiret connaît une période particulièrement sèche depuis la mi-juin avec la succession de deux épisodes de canicule importants en moins d’un mois. Tous les débits des rivières sont donc à la baisse et ceux mesurés fin juillet 2019 démontrent que de nombreux cours d’eau du département ont encore franchi des seuils de sécheresse.

La nappe de Beauce, entre le Montargois et le Fusain, est en situtation de crise, il est donc interdit de prélever dans cette nappe du samedi 8h au lundi 8h. 

Pour la Loire, le niveau d'alerte est activée ce qui implique une interdiction des prélévements de la nappe d'accompagnement du samedi 8h au lundi 8h et les pompages directs sont réduit de 25%. 

Un tableau est mis à disposition pour le public. Il résume les interdiction ou les limitations de prélévements en fonction des nappes pour les professionnels (l'irrigation) et pour le grand public. 
 


La préfecture recommande "la plus grande sobriété possible à tous les usagers et en particuliers pour les usages récréatifs."

Pour les collectivités et les industriels, une vigilance accrue concernant les conditions de rejets doit être mise en place pour éviter tout impact sur les cours d'eau et la vie piscicole


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité