Soutenue par le Ministère de l’Ecologie dans le cadre du programme de sauvegarde du saumon de Loire-Allier, le 5ème Marathon du Saumon se déroule en ce moment. Cette épreuve suit le parcours de migration du saumon, de Langeac jusqu’à Nantes en passant par notre région.
Dans le cadre du Marathon du saumon, une randonnée de 20 km en canoë-kayak est organisée ce samedi entre Saint-Père-sur-Loire et Châteauneuf-sur-Loire, dans le Loiret. Un parcours accessible à tous. La vitesse de croisière : 6 km par heure.
L'association propose aux participants à bord d’un canoë biplace de découvrir ou redécouvrir le patrimoine que représentent la rivière Allier, le fleuve Loire et son saumon atlantique.
Seulement une centaine de saumons en 1994
Autrefois, 100.000 saumons peuplaient le bassin de la Loire. En 1994, le nombre de saumons présents sur le bassin de l’Allier chute à une centaine. Le lancement du Plan Loire Grandeur Nature par le Ministère de l’Ecologie a conduit à la fermeture de la pêche, à l’effacement de barrages inutiles et à la construction de la salmoniculture du Haut-Allier devenue Conservatoire National du Saumon Sauvage en 2007.En 2014, ce sont 1.200 saumons qui remontent l’Allier, un premier succès. Mais pas assez pour retrouver une population autosuffisante et pérenne, ne nécessitant pas à terme de repeupler.
Suivez le parcours du Marathon du Saumon sur leur page Facebook
► Reportage de Mélanie Trachsler et Julien Bernier
Le saumon, un poisson migrateur
Après un à deux ans passés en eau douce, l’alevin, devenu tacon puis smolt, entame à la faveur d’une crue, sa migration vers la mer. Il parcourt 5.000 km dans l’océan Atlantique, avant d’atteindre les zones de grossissement, en mer de Norvège ou au large du Groenland, où il reste de 1 à 4 ans.Une fois la taille adulte atteinte, le saumon commence un incroyable retour vers la rivière où il est né pour s’y reproduire. Son système olfactif lui permet de reconnaître et de retrouver sa rivière d’origine. Mais cette remontée est jalonnée de nombreux obstacles et au final, seuls quelques saumons parviennent à boucler ce prodigieux périple.