Mi-janvier 2019 est sorti le rapport du Projet Arcadie sur les obligations déclaratives des députés. Depuis, nous avons entrepris de décortiquer avec chaque député sa propre déclaration d'intérêts. Est-elle remplie ? Mise à jour ? Que pensent-t-ils de de ces exigences nouvelles ?
Cet article fait partie de la série Vos députés jouent-ils le jeu de la transparence ? Leurs déclarations à la loupe.La notice explicative est disponible en cliquant sur le titre ci-dessus.
Stéphanie Rist est députée LREM du Loiret, il s'agit de son premier mandat politique. Rhumatologue en milieu hospitalier avant son entrée en fonction, elle a notamment piloté Projet de Loi Santé, voté récemment. Accusée de collusion avec les laboratoires, elle s'en est défendue dans les médias
Sa déclaration est-elle remplie ?
Dernière modification de la déclaration : 18 octobre 2018
Manquements : ses explications
Seul élément non mis à jour de sa déclaration : la députée a arrêté les consultations publiques en milieu hospitalier. Elle avait conservé, jusqu'en 2017, une demi-journée de vacation hebdomadaire.
Transparence de la vie publique : son avis
"Je pense que depuis qu'on a voté la loi de confiance, les exigences sont satisfaisantes. On déclare nos conflits, et on doit justifier nos dépenses, c'était ça qui était important à mon avis : on est transparents. Il faudrait qu'elle soit valable aussi pour les sénateurs, et pour les maires de grandes villes, les hauts fonctionnaires..."