• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Loto du patrimoine : sept sites du Centre-Val de Loire sur la liste 2019 de la Mission patrimoine en péril

Les moulins de la Fontaine à Thoré-la-Rochette dans le Loir-et-Cher / © Perche-Gouet.fr
Les moulins de la Fontaine à Thoré-la-Rochette dans le Loir-et-Cher / © Perche-Gouet.fr

Le ministère de la Culture a dévoilé ce mardi 11 juin la liste des 103 sites retenus pour la Mission patrimoine en péril. Parmi eux, un "projet emblématique" et six autres lieux à sauver se situent en région Centre-Val de Loire.

Par Bertrand Mallen

Après les Moulins de la Fontaine, à Thoré-la-Rochette, désigné depuis mars comme "projet emblématique" du loto du patrimoine, six autres lieux de la région rejoignent la liste des monuments à sauver. Choisis parmi une liste de 3500 sites, ils rejoignent l'édition 2019 de la Mission patrimoine en péril, lancée par le ministère de la Culture.

22 millions d'euros en 2018

Confiée en 2018 à Stéphane Bern, la Mission patrimoine doit servir à récolter des fonds pour sauvegarder des monuments en danger. En 2018, le loto du patrimoine avait permis de récolter 22 millions d'euros au profit de 269 lieux. Cette fois, outre les 18 sites emblématiques retenus (un par région), chaque département sera doté d'un monument bénéficiaire.
Parmi les heureux élus, on retrouve naturellement des monuments religieux, comme l'église Saint-Éloi-Saint-Jean-Baptiste de Crécy-Couvé, dans l'Eure-et-Loir, ou la chapelle du château de Greuille à Sassierges-Saint-Germain dans l'Indre. Le château du Chillou (Indre-et-Loire), la grande pyramidale du domaine de Récy (Cher), les jardins Renaissance du château de Saint-Denis-sur-Loire (Loir-et-Cher) et le relais de poste de Fontenay-sur-Loing (Loiret) font également partie de la sélection.

La commercialisation des tickets de loto doit commencer le 15 juin par le biais de la Française des jeux. Objectif : atteindre "entre 25 et 30 millions d'euros de redistribution à la Fondation du patrimoine", d'après le distributeur de jeux de hasard. Sur un ticket d'une valeur de 3€, 75 centimes sont reversés au bénéfice de la Mission patrimoine.

A lire aussi

Sur le même sujet

Manifestation des défenseurs de la cause animale à la Fête de la Sange de Sully-sur-Loire (Loiret)

Les + Lus