Louis, Gabriel, Emma : quels sont les prénoms les plus donnés en région Centre-Val de Loire ?

Louis et Emma restent les prénoms les plus donnés en 2018 pour la troisième année consécutive. / © BEP/LE TELEGRAMME
Louis et Emma restent les prénoms les plus donnés en 2018 pour la troisième année consécutive. / © BEP/LE TELEGRAMME

Les chiffres 2018 de l'Insee sur les prénoms placent Louis et Emma en tête des prénoms les plus donnés. En Centre-Val de Loire, la tendance est suivie, mais pas partout !

Par Bertrand Mallen

Pour la troisième année consécutive, Gabriel et Emma sont les prénoms les plus donnés en France. Un classement qui se confirme dans certains départements de la région, mais pas tous ! En analysant en détail les données massives fournies par l'Insee, on se rend très vite compte que certains départements placent d'autres prénoms tout en haut du classement.
 
Si la carte ne s'affiche pas, cliquez ici

Pour les garçons, Louis s'est confirmé dans le Cher, où il a détrôné Jules, ainsi que dans l'Indre-et-Loire et le Loiret. De son côté, Jules s'est imposé dans l'Indre, tandis que Gabriel est le prénom préféré des Euréliens et Raphaël celui des Loir-et-Chériens. Chez les filles, le prénom Emma est porté par 151 fillettes nées en 2018, devant Louise. Les deux prénoms se partagent la première place dans l'Eure-et-Loire, mais l'Indre-et-Loire et le Loiret ont préféré Jade.
 
Si la carte ne s'affiche pas, cliquez ici

A l'échelle nationale, Kylian et Aya font une belle percée qui n'est pas vraiment visible dans la région. La victoire de la France en Coupe du monde de football, portée par Kylian Mbappé, et le succès de la chanteuse Aya Nakamura ont inspiré quelques milliers de parents sur le territoire national. Et votre propre prénom ? Pour visualiser ses données nationales, l'Insee a mis au point un outil interactif que vous pourrez retrouver ici.

Prénoms féminins : le top 10 de 2018

  1. Emma
  2. Louise
  3. Jade
  4. Alice
  5. Chloé
  6. Inès
  7. Mia
  8. Anna
  9. Léa
  10. Agathe
 Si l'infographie ne s'affiche pas, cliquez ici

Prénoms masculins : le top 10 de 2018

  1. Louis
  2. Gabriel
  3. Raphaël
  4. Jules
  5. Arthur
  6. Lucas
  7. Léo
  8. Paul
  9. Hugo
  10. Mael (et Maël)
 Si l'infographie ne s'affiche pas, cliquez ici

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus