• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Lutte contre les violences sexistes : former les futurs professionnels en Centre Val de Loire avec le théâtre (CIDFF)

Théâtre-forum pour sensibiliser les étudiants aux violences sexistes / © F3CVDL NL
Théâtre-forum pour sensibiliser les étudiants aux violences sexistes / © F3CVDL NL

Le Centre d'Information des Droits des Femmes et de la Famille (CIDFF) de la région Centre Val de Loire s'adresse aux étudiants avec du théâtre-forum  pour sensibiliser à la lutte contre les violences sexistes. 

Par Nathanael Lemaire

À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Fédération Régionale des CIDFF (Centre d’Informations sur les Droits des Femmes et des Familles) de la Région Centre Val de Loire, en partenariat avec le Conseil Régional, a mis en place des actions de sensibilisations auprès des étudiantes et étudiants en formations sanitaires et sociales de la Région.

Une opération du CIDFF
Une opération du CIDFF


Des troupes de théâtre et compagnies d’Éducation Populaire proposent des formes interactives de débat - conférence gesticulée, théâtre forum - permettant de faciliter la prise de parole et le débat sur le sujet des violences sexistes et sexuelles et notamment le harcèlement de rue, le harcèlement sexuel au travail, et les violences dans le couple.

Habitués à s'adresser aux scolaires, les CIDFF de la région se sont, cette année, intéressés à un public en formation professionnelle et bientôt impliqué dans le monde du travail.

Une sensibilisation auprès des futurs personnels de santé et des futurs travailleurs sociaux qui utilise la médiation du théâtre pour approcher au plus près la réalité des situations, familiales, sociales ou professionnelles.

 

ERTS d'Olivet / © F3CVDL NL
ERTS d'Olivet / © F3CVDL NL



Ce lundi 10 décembre, l'intervention a eut lieu à l'École Régionale des Travailleurs Sociaux d'Olivet avec la compagnie Barroco théâtre qui a invité les étudiants à rejouer eux-mêmes des situations de violences sexistes. Une confrontation à la mise en scène de violences faites aux femmes qui s'approche de l'émotion des situations réelles.


Reportage à l'ERTS d'Olivet :

 
Théatre-forum pour lutter contre les violences faites aux femmes
De futurs travailleurs sociaux se sensibilisent à la lutte contre les violences sexistes. Une initiative du CIDFF. Interview Elsa Marteau - F3CVDL - NL


Les interventions ont lieu dans chaque département de la région Centre Val de Loire et concernent 200 étudiants :

Dans le Cher, à l’IFSI de Bourges, le lundi 10/12 à 17h, pour les étudiants infirmiers
Dans le l’Indre, à IFSI de Chateauroux, le mercredi 12/12, de 11h30 à 13h30, pour les étudiants infirmers
Dans l’Indre et Loire, à l’ITS de Tours, le jeudi 13/12/2018, de 16h45 à 18h45, pour les étudiants éducateurs spécialisés et éducateurs de jeunes enfants
Dans l’Eure et Loir, à l’ITS de Chartres, le mercredi 12/12 matin, pour les étudiants éducateurs spécialisés
Dans le Loiret, à l’ERTS d’Olivet, le lundi 10/12 matin, pour les étudiants assistants sociaux
Dans le Loir et Cher, au Lycée la Providence, pour les étudiants en BTS ESF (Economie Sociale et Familiale), le jeudi 6 décembre.

CIDFF Région Centre Val de Loire



 

Sur le même sujet

Pourquoi un terminal Pôle Emploi à Artenay ?

Les + Lus