Marignan 1515/2015 : un spectacle historique inédit à découvrir

Publié le Mis à jour le
Écrit par MM avec Marignan 1515-2015

Le 1er janvier 1515, François 1er succède à louis XII, son cousin. Le 25, il est sacré roi de France à la cathédrale de Reims et régnera pendant 32 ans. Pour faire revivre cette page de l’histoire, Romorantin et Amboise accueillent une reconstitution historique inédite



Marignan 1515 : vous connaissez ?

En septembre 1515, à Marignan, non loin de Milan, en Italie, le jeune roi François 1er s’oppose avec ses alliés Vénitiens aux Suisses qui défendent le duché de Milan. Ce sera sa première victoire.



A la demande du roi, Léonard de Vinci organise en mai 1518, à Amboise, sous les yeux de la cour de France, un simulacre de la bataille de Marignan autour d’un château de bois et de tissu attaqué par des canons chargés à blanc.



C’est ce spectacle ayant réuni des milliers de figurants qui est reproduit (à une échelle moins "royale") dans le parc de Beauvais à Romorantin le 25 juillet et dans le Parc Léonard de Vinci du Clos Lucé, à Amboise les 26 et 27 juillet. Ce projet est porté et dirigé par Pascal Brioist, professeur des universités et membre du centre d’études supérieures de la renaissance (CESR).





Les reconstitueurs au cœur de l’événement

Le spectacle historique Marignan 1515/2015 s’appuie sur la passion de troupes de reconstitueurs venues de toute l’Europe. Passionnés d’histoire, les reconstitueurs se confectionnent les vêtements et tout l’attirail propre à l’époque à laquelle ils sont attachés. Le temps d’une manifestation, ils poussent le souci du détail jusqu’à vivre dans un campement dans les conditions de confort de leurs ancêtres.



Romorantin-Lanthenay accueille notamment une centaine de membres de la Fédération de Lansquenets de Haute Souabe venue du sud de l’Allemagne. La fédération souabe (1488 - 1534) dédiée à la défense contre des attaques extérieures réunissait une armée fédérale de 12 000 fantassins et de 1 200 cavaliers. Ils étaient environ 8 000 dans l’armée de François Ier. 



Reproduire une telle armée n’est évidemment plus possible. Ainsi, cette association donne aujourd’hui à voir l’aristocratie comtale avec son équipage jusqu’au simple valet de pied et tout ce qui se déplaçait dans un camp militaire avec des lansquenets et leur cortège.



La vie d'un village reconstituée

Le campement des reconstitueurs est animé par la trentaine de membres des Forges de la Brume, association venue de Seine-et-Marne. Une quinzaine de tentes permet de présenter autant de savoir-faire artisanaux.



Les visiteurs découvrent des animations sur la forge, le cuir, l’écriture à la plume d’oie, la broderie, la reluire, le coin de l’herboristerie, la création de bougies en cire… la dégustation d’Hypocras, ou tout simplement la vie d’un village accompagnant un seigneur de guerre en campagne.



Des tournoi de cavaliers en armures

A ces troupes, s’ajoute la participation exceptionnelle d’une centaine de forentins du "Corteo storico Fiorenza", des "Ecuyers de l’Histoire", cavaliers en armures qui s’affrontent lors du tournoi. On verra aussi des escrimeurs, de l’artillerie, un hôpital militaire haut en couleurs et en authenticité, et des chevaux de "l’Ecurie d’Arcadie".



Dates des représentations: 

Romorantin: 25 juillet 2015

Amboise: 26 et 27 juillet 2015
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité