• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Météo France : vague de chaleur en Centre-Val de Loire, tous nos départements sont placés en vigilance Orange canicule

© SYLVIE CAMBON
© SYLVIE CAMBON

Météo France prévoit plusieurs records de chaleur en Centre-Val de Loire. La région est en vigilance orange canicule depuis lundi 24 juin 16h. 
 

Par Fabienne Marcel

Les températures les plus élevées sont prévues entre mercredi et vendredi. Un flux de sud sur le pays  fait remonter une masse d'air très chaude en provenance du Maghreb et de l'Espagne. Profitons de la relative fraîcheur à l’aube pour aérer les habitations car c'est une nouvelle journée de forte chaleur qui se profile. 

Mardi

En matinée, un léger voile d'altitude surplombe la région, mais cette nébulosité n'empêche pas le soleil de briller avec éclat. Les minimales s’étagent de 17 à 19°, 20° Sur Bourges. L'après-midi, les nuages s'effacent au profit d'un soleil de plomb sur l'ensemble de la région. Les températures s'envolent avec des maximales qui atteignent 34 degrés sur le Berry, soit 10 degrés au-dessus des normales saisonnières.


Mercredi

La chaleur s'intensifie dans une masse d'air de plus en plus sèche. Du matin au soir, rien ne vient troubler l'azur, le fond de l'air devient étouffant. Nous pourrions atteindre localement les 40 degrés sur le Berry. Jeudi s'annonce comme une journée exceptionnellement chaude. De nombreux records seront battus avec des pointes à 41 ou 42 degrés attendues sur l'Est de la région ! (39 degrés étant la température moyenne régionale). 
 



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Un parcours sécurisé pour les jeunes migrants

Les + Lus