Canicule : la région Centre-Val de Loire en vigilance orange, les villes activent leurs « cellules de crise »

Ce lundi 24 juin à 16H, météo France vient de passer la totalité des départements de la région Centre-Val de Loire en vigilance orange canicule. Le plan canicule de niveau 3 a été déclenché. Plusieurs villes ont décidé de déclencher leurs « cellules de crise ».

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce lundi 24 juin 2019, la température monte un peu partout en France pouvant atteindre par endroits les 40°c. La Région Centre-Val de Loire, auparavant placée en vigilance jaune canicule, est passée à 16h en vigilance orange.
 



En conséquence, plusieurs villes ont décidé de déclencher leurs « cellules de crise », un dispositif prévu par le plan canicule en cas d’alerte de niveau 3.
     

Prendre le frais gratuitement au musée


C’est notamment le cas à Orléans qui ouvrira gratuitement les portes du musée des beaux-arts vendredi 28 juin, journée la plus chaude de la semaine selon les prévisions de Météo France. De 10h à 20h, l’établissement accueillera donc les visiteurs qui pourront profiter des expositions à une température idéale de 20 °c


"La conservation des œuvres impose un climat stable, permis au Musée des Beaux-Arts par 16 centrales de traitement de l'air qui maintiennent toute l'année la température à 20 degrés. Vendredi, journée la plus chaude de la semaine, le musée des Beaux-Arts ouvre gratuitement ses portes pour rester au frais au musée".


Les transports en commun moins chers à Tours



Tours Métropole Val de Loire a décidé de mettre en place un tarif spécial sur le réseau Fil Bleu, suite à l’annonce par la Préfecture d’Indre-et-Loire du passage du département en niveau 3 du plan de canicule. A partir du mardi 25 juin, le billet à la journée coûtera donc 1,90€ durant toute la période d’alerte au lieu de 4,10€ habituellement.
 

L’objectif est de contenir autant que possible les risques de pollution aux particules ou à l’ozone qui accompagnent ce type d’événement climatique.
 

Cellule de veille pour les personnes isolées à Montargis et Châteauroux


Montargis (Loiret) comme Châteauroux (Indre) ont activé leurs cellules de veilles des personnes isolées. Via leurs Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), les villes recensent à leur demande, les personnes âgées ou fragiles, vivant seules, afin de les joindre au téléphone quotidiennement.

Dans le cas où l’une de ces personnes recensées ne répondrait pas, un protocole d’intervention est mis en place afin d’éviter tout scénario dramatique.

A Montargis, en alerte de niveau 3 du plan canicule, les personnes exprimant le besoin par appel téléphonique pourront également être transportées vers un lieu rafraichi. Un numéro vert a également été mis en place pour toutes questions : le 0800 22 22 44 (appel gratuit).

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité