• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Météo : le refroidissement annoncé se confirme, avec épisode neigeux

© Ch. Chapiotin, F3 Centre-Val de Loire
© Ch. Chapiotin, F3 Centre-Val de Loire

Soyez prudents si vous prenez la route en matinée, une séquence de neige de courte durée est attendue, notamment sur l'est du Loiret, où l'épaisseur s’annonce plus importante. Le refroidissement annoncé se confirme pour ce début de semaine.

Par Ch. Chapiotin avec Sabine Murgue

Ce matin :

Nous restons sous l'influence du temps perturbé et froid, avec de faibles chutes de neige une partie de la matinée. Cette neige devrait tenir au sol, avec toujours un dégradé entre le Sud-Ouest et le Nord-Est de la région.  Les températures minimales, négatives, oscillent entre -1 et - 2 °, 0° pour Châteauroux.


Cet après-midi :

Un léger redoux, très relatif, s'amorce, sous un dégradé nuageux. Les thermomètres affichent toujours des valeurs hivernales, plus spécialement au nord de la Loire, avec  3° sur Chartres et Orléans, 4° à Montargis.


Les tendances :

Mardi, le froid déboule par le Nord avec des gelées généralisées.  Les températures maximales atteignent difficilement les normales de janvier, avec un vent renforçant  la sensation de froid. Le soleil devrait succéder à quelques éventuels flocons de neige.

Atmosphère toujours hivernale mercredi, il sera difficile d'apprécier le franc soleil de la matinée dans ces conditions. Un bon compromis entre passages nuageux et éclaircies se profile dans l'après-midi.

La journée de jeudi débute sous la grisaille, mais une évolution favorable nous dirige vers un ciel variable l'après-midi. Après quelques petites gelées matinales, il manque encore 5 à 7 degrés pour atteindre les normales de saison l'après-midi.

Mêmes plaques de grisaille pour vendredi matin. Elles seront chassées par une dégradation océanique, qui apportera rapidement de la pluie et un certain redoux.

Samedi, l'arrosage se poursuit sous un ciel de traîne, avec un régime d'averses peu actif, pour le début du week-end.

Dimanche, La pluie devrait revenir par la Touraine,  avec un mercure toujours un peu timide pour une fin mars.

Sur le même sujet

"BatOloire" : le transport atypique de l'été à Orléans

Les + Lus