METEO. Un nuage de sable du sahara recouvre le ciel dans tout le Centre-Val de Loire

Publié le Mis à jour le
Écrit par Dominique Pouget .

Des poussières de sable venues du Sahara et un ciel jaune orangé sont observés depuis ce matin dans tous les départements du Centre-val de Loire. Un phénomène météo déjà observé plusieurs fois dans la région.

Ce mardi 15 mars, les habitants du centre-Val de Loire comme une grande partie de la France, du Sud à l’Ouest, se sont réveillés avec un ciel jaune orangé et des dépôts de sable, sur les toits, les voitures et dans les rues.

Ce phénomène bien connu des météorologistes trouve son explication dans les tempêtes sahariennes, nous explique Pascal Miquel, prévisionniste à Bourges, rattaché à l’antenne de Météo France à Rennes "en ce moment on a des vents qui viennent du Sud et qui poussent une masse d’air chaud et humide, chargée de sable qui vient du Sahara. Les tempêtes dans le Sahara soulèvent des poussières de sable à de hautes altitudes et des vents en altitude les ramènent sur l’Europe."

C’est un phénomène qui se produit plusieurs fois par an, plus ou moins marqué et qui se traduit par ces résidus sur la chaussée ou les voitures et cette couleur du ciel un peu laiteuse et jaunâtre ou orangé. Ce sont les pluies de cette nuit qui ont aggloméré les résidus de sable et qu’ont remarqué les habitants de la région ce matin.

Une perception qui change selon l’heure de la journée, la position du soleil. Ce phénomène météorologique devrait durer encore une journée ou deux avant que les vents changent d’orientation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité