Mission solidaire à Madagascar : le projet ASSMA pour réduire la mortalité infantile

Depuis 2 jours, nous suivons une journaliste de la rédaction qui est en mission humanitaire à Madagascar. Corinne Bian Rosa est à Majunga dans le cadre des Congés solidaires. Elle nous raconte son 2ème jour sur place avec l'association ENDA.

Pour mon deuxième jour à Majunga, pas de formation. Aujourd'hui est un jour particulier pour tous les salariés de l'association ENDA. C'est la clôture du projet ASSMA. Un projet d'amélioration de l'assainissement de l'eau dans les bas quartiers de la ville où vivent les populations les plus pauvres. Ces quartiers où les maisons sont en taule et où il n'existe pas de toilettes sont fréquemment inondés. L'eau souillée propage le typhus et Majunga est une des rares villes où l'on peut encore contracter la peste et le choléra, en plus du paludisme qui est endémique.



Inauguration d'une station d'assainissement de l'eau

Les enfants de moins de 5 ans sont les premières victimes de conditions sanitaires déplorables. Des problématiques bien éloignées des sujets que j'ai l'habitude de traiter pour le journal régional.

Pour l'occasion je demande à suivre le cortège officiel qui va inaugurer en grande pompe et sous 35 degrés la toute nouvelle station d'assainissement, à une vingtaine de kilomètres de Majunga.



La station de traitement de boue a été financée par l'Union européenne, la région Grand Est, le département du Bas-Rhin et divers organismes.


A Majunga, inauguration de la station de traitement des boues. ©France 3 Centre-Val de Loire


L'association ENDA a travaillé en amont pour convaincre les habitants de la nécessité d'utiliser ces toilettes qui servent à plusieurs familles.

Plus de 300 latrines ont été implantées en 3 ans. Çà n'est pas très glamour, mais pour Andry, c'est un grand jour.

A Majunga, Andry est le responsable de l'antenne locale ENDA. ©France 3 Centre-Val de Loire

Aide à l'alphabétisation

Au retour, passage obligé pour le cortège officiel au Centre d'alphabétisation d'ENDA, dans les quartiers pauvres.



Ici, on accueille les enfants et les ados déscolarisés pour leur apprendre à compter et à écrire le malgache et le français.



L'instruction, une façon aussi de les protéger du tourisme sexuel toujours très présent à Madagascar...



J'en profite pour interroger Olivier, le grand patron d'ENDA Océan Indien, venu à Majunga spécialement pour l'occasion, sur son engagement dans l'humanitaire.

A Madagascar, Olivier Ralaiharivolison, directeur exécutif ENDA Océan Indien, évoque l'action de l'association. ©France 3 Centre-Val de Loire


La matinée se termine avec les discours des officiels à la mairie de Majunga.

À midi, on dresse des tables pour la centaine d'invités qui envahissent tout le hall de l'édifice.

L'occasion de fêter l'événement avec toute l'équipe d'ENDA. Grâce à eux, plus d'une vingtaine d'écoles dans les bas quartiers ont bénéficié d'action de sensibilisation aux bonnes pratiques d'hygiène.



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité