Il y a de la concurrence pour les salons qui célèbrent le vin. On connaissait déjà les Vins de Loire à Angers, et bien place au salon Vinovision. Un évènement lancé par un producteur de Menetou-salon dans le Cher. Il se tient en ce moment et jusqu'au 14 février à la Porte de Versailles à Paris.
Entre Angers et Paris, le domaine de Moncontour (Indre-et-Loire), appellation Vouvray a dû cette année faire un choix. Moins de clientèle dans le salon angevin, son regard s'est donc porté sur la capitale. Pour Charles Lesaffre, responsable commercial du Château de Moncontour :
C'était pour nous un choix stratégique parce qu'on avait un regroupement avec les appellations champagnes, d'Alsace, de Bourgogne, du Jura. Et un positionnement géographique puisque la ville de Paris regroupe un très grand courant d'affaire.
Les commerciaux sont intéressés notamment par la clientèle étrangère, car les acheteurs étrangers sont plus présents à Paris qu'à Angers. Ils ont représenté 20% des pré-incriptions sur ce salon. Pour Pierre Clément, président de Vinovision, il n'y a pas photo :
C'est à Paris que ça se passe. On est à 2 heures des capitales européennes.
Le salon des vins de Loire d'Angers et celui de Vinovision, deux salons qui semblent se concurrencer, pourtant pour un producteur de Châteaumeillant, ils sont complémentaires. Daniel Nairaud était d'ailleurs présents sur les deux cette année.
A Angers, nous avons plutôt des acheteurs nationaux, de la grande distribution ou de très grands grossistes. Ici à Paris, nous avons plutôt des activités plus spécialisées type restaurations ou cavistes.
Sur 280 exposants à Vinovision, 250 sont du Val de Loire, des producteurs qui espèrent profiter de locomotives comme le champagne, 34 % des exportation de vins français en 2015, quand le Val de Loire n'en représentait que 2.5%.