Avec un ciel parfaitement dégagé sur l'ensemble de notre région, la 34ème édition de la Nuit des étoiles, du vendredi 9 au dimanche 11 août, devrait être une réussite. Où que vous vous trouviez, il existe sûrement une animation près de chez vous pour vous inviter à contempler la voûte céleste. L'Association Française d'Astronomie recense plus de 350 sites accueillant gratuitement du public, 25 en Centre-Val de Loire.
Le 13 octobre dernier, la Nuit des étoiles a perdu son parrain, l'immense Hubert Reeves, astrophysicien et vulgarisateur scientifique hors pair. Pour lui rendre hommage, rien de tel que de faire de cette 34ème édition un véritable succès populaire.
Une des grandes pertes de notre époque concerne le contact direct avec la nature, et notamment avec le ciel étoilé. Des opérations concrètes comme la Nuit des étoiles offrent cette possibilité de contact.
Hubert Reeves, lors de la 26ème Nuit des étoiles, 2016
Et toutes les conditions semblent réunies pour que cette Nuit 2024 soit une réussite, même s'il faudra faire sans la lune, qui se couche un peu tôt, ou les planètes, qui se lèvent un peu tard :
"Sans la lune, c'est plutôt une bonne chose pour les astronomes amateurs, le ciel est meilleur sans elle, explique Jean-Louis Dumont, président de la Société Astronomique de Touraine (SAT). Les néophytes, eux, aiment observer la lune, c'est une cible facile facile et captivante, mais ce ne sera pas pour cette fois !"
Comme tous les ans, la Société Astronomique de Touraine organise sa Nuit des étoiles à l'observatoire de Tauxigny et, que les apprentis astronomes se rassurent, même si la lune se fait la belle et que Saturne n'émerge que vers minuit, les sujets d'émerveillement ne manqueront pas :
"Il y a tellement d'autres objets à observer, reprend Jean-Louis Dumont, des étoiles, des nébuleuses, des amas d'étoiles, des galaxies, tout ce qu'on peut trouver dans ce qu'on appelle le ciel profond. Apprendre à reconnaître les constellations, se repérer dans le ciel, c'est un réel plaisir !"
Sans oublier la pluie d'étoiles filantes des perséides, attraction incontournable des nuits aoûtiennes :
"Le maximum sera atteint cette année dans la nuit du 11 au 12 août pour les étoiles filantes, précise le président de la SAT, mais il y en aura déjà beaucoup pour la Nuit des étoiles. Quand il y a une densité forte d'étoiles filantes, on a l'impression qu'elles rayonnent toutes du même point. Un peu comme les moustiques dans les phares d'une voiture, qui semblent tous venir de face, d'une même direction, mais c'est la voiture qui se déplace... C'est pareil pour la terre, c'est elle qui se déplace, et on appelle perséides les étoiles filantes car, au mois d'août, elles semblent toutes venir de la même constellation, Persée."
Pour les Tourangeaux, l'observatoire astronomique de Tauxigny ouvrira ses portes dès 18h00, les vendredi 9 et samedi 10 août. Les bénévoles de la SAT les inviteront à découvrir, à l'œil nu ou dans les nombreux télescopes et lunettes déployés sur le site, les merveilles du ciel d'été. Les visiteurs pourront également découvrir une exposition permanente sur le système solaire, ou une salle entièrement consacrée aux météorites. Et assister, à 21h30, à une conférence-diaporama intitulée "Du soleil à l'homme". Tous les renseignements sont à retrouver sur le site de la SAT.
Les habitants et visiteurs des cinq autres départements de la région ne seront pas en reste : pour trouver un site d'observation près de chez soi, le plus simple est de se rendre sur le site de l'Association Française d'Astronomie, organisatrice du festival. Puis d'entrer son département, la carte interactive affichera alors les différentes animations qui y sont proposées.
Peut-être aurez-vous une pensée pour Hubert Reeves lors de ces soirées, les astronomes amateurs, eux, ne risquent pas de l'oublier : "Il a inventé la plus belle expression pour expliquer ce que nous sommes sur la terre et dans l'univers, confie Jean-Louis Dumont. Tous les éléments qui nous constituent sont nés dans des explosions de supernovæ, c'est pourquoi il a qualifié les hommes de poussières d'étoiles. Une expression que nous reprenons régulièrement, et toujours en pensant à lui".