Nuit de la lecture : un nouvel événement national autour de la littérature

© Pixabay et Ministère de la culture
© Pixabay et Ministère de la culture

Avec des bibliothèques ouvertes en nocturne, des auteurs dans les librairies ou des animations autour du livre, la première édition de "La Nuit de la lecture" veut créer un grand moment de convivialité autour du livre, ce samedi 14 janvier 2017.

Par A.B.


C'est une initiative du ministère de la Culture, qui a choisi la nuit du 14 janvier pour cette nouvelle manifestation culturelle (peu de temps après le deuxième anniversaire de l’attentat de Charlie Hebdo). L’objectif de "La Nuit de la lecture" est de faire du lien avec les mots écrits, lus, déclamés ou murmurés.

Equipements culturels de proximité très répandus, les bibliothèques ouvriront leurs portes au public exceptionnellement en soirée, un week-end, pour des soirées de découvertes et d’animations.


Au programme en région Centre Val-de-Loire ce samedi 14 janvier


  • A la bibliothèque centrale de Tours, de 18h à 20h, ce sera des animations pour enfants avec : jeux de société, lecture sous la tente, berceuse et chanson. Pour les grands amoureux de la précision des mots écrits, une séance de lecture théâtrale vous fera découvrir la correspondance de Marina Tsvetaeva (poète russe).
  • En deuxième partie de soirée, les bibliothécaires ont concocté un quizz sur les séries télévisées. Une animation destinés à amener les jeunes "sériephiles" à découvrir les travers une sélection de nombreux titres de la bibliothèque.

  • Toujours à Tours, de façon très exceptionnelle, le public pourra découvrir la bibliothèque des beaux-arts avec ses 17000 ouvrages consacrés à l’art et à la restauration des œuvres (14h30 à 22h – 40 rue du Docteur Chaumier).

 

  • A Orléans, la librairie "Les Temps modernes" propose une rencontre avec l’auteur Anne Serre pour son livre "Voyages avec Vila-Matas" de 17h à 18h (57, rue Notre Dame de Recouvrance).

 

  • A La Ferté Saint Aubin, la bibliothèque municipale offre des histoires nocturnes pour petits somnambules de 19h à 20h. Et pour les plus grands qui n’ont pas peur, une visite des coins et recoins de la bibliothèque à la lampe de poche est prévue à partir de 21h30, une façon insolite de se balader dans ce temple du livre.

  • A Courçay (37), la bibliothèque organise de 20h à 23h une soirée contes pour enfants (doudous acceptés) et surprise gourmande en fin de soirée.

  • La bibliothèque municipale d’Ingrannes (45) propose une nuit de la lecture autour… d’un verre. Echanges et lectures d’œuvres littéraires façon pique-nique (chacun peut amener une gourmandise).

Sur le même sujet

Florian Truchot, vise le plus haut niveau international en natation

Près de chez vous

Les + Lus