La vigilance orange a de nouveau été prononcée pour les six départements du Centre-Val de Loire, pour la canicule qui se poursuit mais aussi, pour les risques d'orages
Ce 31 juillet et le 1er août seront de nouveau sous le signe de la vigilance orange, que ce soit en raison de la canicule, du risque d'intempérie, ou les deux. Une vingtaine de départements sont colorés en orange sur une large moitié nord de la France en raison du risque d'orage, dont le Loir-et-Cher, le Loiret, l'Eure-et-Loir et le Cher, et ce jusqu'à la nuit du 1er au 2 août.
@VigiMeteofrance 30 juillet
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) July 30, 2024
Pour mardi 30 juillet 2024 :
🔶 56 départements en Vigilance orange
Pour mercredi 31 juillet 2024 :
🔶 47 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/Hqcn6E8yEt
La canicule se poursuit aussi
Quant à la canicule, elle se poursuit en vigilance orange là encore, dans une quarantaine de département dont l'Indre, l'Indre-et-Loire et le Cher. Ce dernier fait partie des quelques territoires concernés à la fois par le risque d'orage et de chaleurs excessives.
Selon Météo France, les orages pourraient se déclencher "de manière désordonnée en fin d'après-midi et soirée et peuvent donner 20 à 40 mm en 1h, parfois plus", accompagnés par "une forte activité électrique, localement de la grêle, et des rafales de vent de l'ordre de 70 à 90 km/h, localement plus".
Les conseils de prudence restent donc en vigueur, jusqu'à ce vendredi 2 août.