• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Orléans : l'artiste-peintre Onie expose au théâtre

Peinture de Onie / © Ludovic Bourreau
Peinture de Onie / © Ludovic Bourreau

L'artiste-peintre orléanais Onie expose une quarantaine de toiles au théâtre d'Orléans... une belle façon de découvrir de l'univers pictural de cet artiste.  

Par Isabelle Racine

Il est tout à la fois graphiste, compositeur et peintre… un artiste touche à tout. Son nom : Onie. Avec cette expostion, le théâtre d’Orléans met en lumière le travail pictural de l'artiste : des portraits d'hommes et de femmes, souvent nues et des créatures mi-homme mi-animal, mi-taureau ou vache. Le corps tient une place essentielle dans les oeuvres de Onie.

La mythologie comme source d’inspiration

Ses sources d’inspiration sont nombreuses : il aime la mythologie et la revisite : il a peint le minotaure et lui a donné les traits d’une femme.
Ne cherchez pas les expressions sur les visages des personnages d’Onie, il n’y en a pas. Les yeux sont noirs car l‘artiste ne peint pas les pupilles… une façon pour lui de laisser l’imagination du spectateur vagabonder et travailler, le laissant libre de se raconter des histoires, d’imaginer les sentiments des personnages…
 
L'artiste-peintre Onie dans son atelier
L'artiste-peintre Onie dans son atelier

"Le spectateur reçoit la peinture comme il l’entend avec ses références, sa sensibilité et ses sentiments. Je préfère ne pas trop en dire. Je le laisse imaginer". Onie


Un grand format

Au milieu des œuvres exposées : un grand format de cinq mètres sur deux représentant une scène de cabaret datée "années 1900, une époque que l’artiste affectionne particulièrement. Les artistes de ce début de siècle l’ont influencé, comme Tsuguharu Fujita, Félix Vallotton ou bien encore Picasso, son maître… Il en est fan et dis de lui que « c’est le roi à tuer ». Allez comprendre...
 
Peinture de Onie / © Elsa Cadier
Peinture de Onie / © Elsa Cadier


Onie est né à Orléans en 1977. Il a étudié le dessin aux beaux-arts d’Orléans puis s’est orienté vers l’école de la rue et le graffiti. Il suivra ensuite les cours de l’école supérieure de Design Graphique et de Communication Visuelle de Blois et sort diplômé en 1998. L’artiste vit et travaille à Orléans.

Elsa Cadier et Isabelle Racine ont rencontré Onie lors de son expostion au théâtre d'Orléans. Regardez leur reportage 
 
Exposition Onie au théâtre d'Orléans
Exposition de l'artiste-peintre Onie au théâtre d'Orléans - France 3 Centre-Val de Loire - Elsa Cadier - Isabelle Racine


Exposition de l'artiste peintre Onie à la Galerie du Théâtre (Boulevard Pierre Ségelle à Orléans)
Du 26 avril au 26 mai 2019 inclus
Ouverture du mardi au samedi de 14h à 19h ainsi que les soirs de spectacle et les 12, 19 et 26 mai de 12h à 17h (entrée par le Café du Théâtre).
 

Peintures de Onie


 

Sur le même sujet

Indre-et-Loire : un Rabelais de poche aux enchères le 16 juin

Les + Lus