Orléans : l'artiste-peintre Onie expose au théâtre

L'artiste-peintre orléanais Onie expose une quarantaine de toiles au théâtre d'Orléans... une belle façon de découvrir de l'univers pictural de cet artiste.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est tout à la fois graphiste, compositeur et peintre… un artiste touche à tout. Son nom : Onie. Avec cette expostion, le théâtre d’Orléans met en lumière le travail pictural de l'artiste : des portraits d'hommes et de femmes, souvent nues et des créatures mi-homme mi-animal, mi-taureau ou vache. Le corps tient une place essentielle dans les oeuvres de Onie.

La mythologie comme source d’inspiration

Ses sources d’inspiration sont nombreuses : il aime la mythologie et la revisite : il a peint le minotaure et lui a donné les traits d’une femme.
Ne cherchez pas les expressions sur les visages des personnages d’Onie, il n’y en a pas. Les yeux sont noirs car l‘artiste ne peint pas les pupilles… une façon pour lui de laisser l’imagination du spectateur vagabonder et travailler, le laissant libre de se raconter des histoires, d’imaginer les sentiments des personnages…
 

"Le spectateur reçoit la peinture comme il l’entend avec ses références, sa sensibilité et ses sentiments. Je préfère ne pas trop en dire. Je le laisse imaginer". Onie


Un grand format

Au milieu des œuvres exposées : un grand format de cinq mètres sur deux représentant une scène de cabaret datée "années 1900, une époque que l’artiste affectionne particulièrement. Les artistes de ce début de siècle l’ont influencé, comme Tsuguharu Fujita, Félix Vallotton ou bien encore Picasso, son maître… Il en est fan et dis de lui que « c’est le roi à tuer ». Allez comprendre...
 


Onie est né à Orléans en 1977. Il a étudié le dessin aux beaux-arts d’Orléans puis s’est orienté vers l’école de la rue et le graffiti. Il suivra ensuite les cours de l’école supérieure de Design Graphique et de Communication Visuelle de Blois et sort diplômé en 1998. L’artiste vit et travaille à Orléans.

Elsa Cadier et Isabelle Racine ont rencontré Onie lors de son expostion au théâtre d'Orléans. Regardez leur reportage 
 


Exposition de l'artiste peintre Onie à la Galerie du Théâtre (Boulevard Pierre Ségelle à Orléans)
Du 26 avril au 26 mai 2019 inclus
Ouverture du mardi au samedi de 14h à 19h ainsi que les soirs de spectacle et les 12, 19 et 26 mai de 12h à 17h (entrée par le Café du Théâtre).
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information