Parcours, animations, équipes invitées : ce que l’on sait sur le passage du Tour de France 2024 en Centre-Val de Loire

C’est l’évènement sportif que des millions de Français attendent chaque été. Le Tour de France cycliste, qui se déroule du 29 juin au 21 juillet, entre l’Italie et l’Hexagone, traversera le Centre-Val de Loire pendant deux jours. On fait le point sur ce que l’on sait sur le passage du peloton dans la région.

J-85 avant le départ, depuis Florence en Italie, du Tour de France 2024, le 29 juin. À cause des Jeux Olympiques de Paris, l’arrivée de l’épreuve se fera, le 21 juillet, à Nice (Alpes Maritimes). Pour la 111e édition, le Centre-Val de Loire accueille le peloton pendant deux jours. Le lundi 8 juillet, la première journée de repos se passera à Orléans (Loiret). Le lendemain, le mardi 9 juillet, l’étape 10 reliera la cité johannique à Saint-Amand-Montrond (Cher). 

Le tracé de la 10e étape de la Sologne au Boischaut

Vingt-trois ans après, les Orléanais verront, depuis les bords des routes, les coureurs du Tour. Le départ fictif de l’étape sera donné depuis le centre-ville, rue Fernand Rabier. Le peloton roulera ensuite devant la Cathédrale. Pour traverser la Loire, il empruntera le pont Georges V. Le départ réel se fera route d’Ardon, au niveau du 12e régiment de Cuirassiers à Olivet. 

Cap vers la Sologne où le Tour redécouvrira les rues de Romorantin-Lanthenay (Loir-et-Cher), 58 ans après son dernier passage. Dans le Cher, Vierzon a été désignée village relais. "Il s’agit d’un espace de réception réservé à ses partenaires en bordure du parcours pour assister au passage de la Caravane publicitaire et de la course”, explique la ville dans un communiqué. L’entrée dans Vierzon se fera par la route de Tours jusqu’au centre-ville. 

Par la suite, la course entrera dans le département de l’Indre pour 30 km, via Issoudun. Retour dans le Cher pour terminer à Saint-Amand-Montrond. C’est la troisième fois que la course fait étape dans le Boischaut après 2001, 2008 et 2013. Le public devra se positionner sur l’Avenue du Général de Gaulle pour être sûr de voir passer la caravane, avant qu'elle ne rejoigne l'arrivée, rue Pelletier Doisy. 

Au total, le peloton devra parcourir 187 km.

Le vélo à l’honneur jusqu’au 9 juillet

À mesure que l’on s’approche du jour J, les animations autour du vélo se multiplieront. Le prochain rendez-vous est prévu les 25 et 26 mai 2024 avec la “Fête du Tour”, pour promouvoir la pratique du vélo. Déjà le 22 mars dernier, la dictée du Tour a été organisée dans toutes les villes-étapes. À Orléans, près de 400 élèves se sont prêtés au jeu en compagnie de Pierre Rolland, ancien coureur cycliste professionnel. À Saint-Amand-Montrond, l’exercice a mobilisé près de 200 enfants de CM1, de CM2, de 6e et de 5e. 

En juillet, à Orléans, le Village du Tour sera installé sur l’espace central du Boulevard Alexandre-Martin. De nombreuses animations autour du vélo sont prévues dans plusieurs points de la ville. À Vierzon, l’intégralité de l’étape sera retransmise sur écran géant. Les associations de la ville seront mobilisées le 9 juillet sur l’esplanade la Française avec, notamment, des stands sur la thématique Sport Santé. À Saint-Amand-Montrond, les animations ne sont pas encore complètement arrêtées. Mais les rues du centre-ville sont déjà décorées. 

Absence de Julian Alaphilippe

Alors que la course s’arrêtera dans sa ville d’origine, les fans de Julian Alaphilippe seront déçus. On ne le verra pas au départ du Tour. “Ça ne me dit pas”, a répondu le coureur de la Soudal-Quick Step. “Je pense que ça ferait beaucoup”, après le Tour d'Italie en mai. C’est la première fois que le Berrichon participera au Giro. 

>>> L'actualité du Tour de France 2024

S'il n'y a pas de blessure, les autres têtes d’affiche du cyclisme mondial – Jonas Vingegaard, Tadej Pogacar, Remco Evenepoel et Primoz Roglic – devraient être là. Sur les vingt-deux teams qui participeront à l’évènement, deux ont été invitées : les Français de TotalEnergies et l’équipe norvégienne Uno-X Mobility déjà sur le Tour l'an dernier.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité