• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Parole d'Européenne : Barbara Hendricks fait entendre sa voix au Printemps de Bourges

Barbara Hendricks au Printemps de Bourges 2019 / © Cécile Mette
Barbara Hendricks au Printemps de Bourges 2019 / © Cécile Mette

Invitée d'honneur de la 43ème édition du Printemps de Bourges, la cantatrice Barbara Hendricks vient livrer sa vision de l'Europe et initier plusieurs débats sur le sujet dans le cadre de "l'Exclamation !" 2019. 

Par Eloïse Bruzat avec Cécile Mette

Elle figure parmi les cantatrices les plus talentueuses et reconnues au monde. Depuis ses débuts à l'opéra en 1974, sa voix lui a permis de parcourir le monde et d'interpréter les plus grands airs d'opéra, de jazz ou de musique de chambre. 
Mais depuis 20 ans, sa voix lui a surtout permis de servir bien d'autres causes, au-dela du monde de la musique.

C'est donc avec sa casquette de militante infatigable des droits de l'Homme que Barbara Hendricks se présente cette année au Printemps de Bourges. Elle a longtemps collaboré avec le Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies avant de créer sa propre fondation pour la Paix et la Réconciliation en 1998.  
 

Pendant deux jours à Bourges, elle est certes invitée d'honneur, mais l'organisation compte surtout sur elle pour animer et enrichir de son point de vue deux débats sur l'Europe, thème choisi pour "l'Exclamation !" 2019 (cycle de conférences, projections, débats en marge des concerts). 
Ce mercredi 17 avril, c'est un thème cher à la chanteuse qui était évoqué : la crise migratoire en Europe. Jeudi 18 avril, les échanges porteront sur l'éducation. 

"Tout le monde fait partie de cette famille qu'est l'humanité"

Quand on l'interroge sur l'Europe, Barbara Hendricks explique d'emblée qu'elle est venue

"pour aller à la rencontre des gens, en retirant les machines et les écrans qu'il y a entre nous. Parce que c'est ce qui nous manque aujourd'hui [...] On a besoin d'avoir ce contact humain, pour se rappeler que tout le monde fait partie de cette famille qu'est l'humanité". 

Mobiliser les jeunes femmes d'Europe pour plus de parité

Au sujet des élections européennes à venir (le 26 mai), elle invite les jeunes femmes à se mobiliser et à

"voter pour des partis qui soutiennent la parité dans toute l'Europe [...] On a besoin de faire ça ensemble, c'est notre moment !"

Née aux Etats-Unis, elle est installée en Suède depuis 1977 et dispose aujourd'hui de la double-nationalité suisse et suédoise. 
Barbara Hendricks sera en concert au Trianon à Paris le 13 juin 2019. 

Européens ! Le programme des débats (accès libre et gratuit)

Jeudi 18 avril : L'Éducation en Europe - L'école française est-elle nulle ? 
Avec Barbara Hendricks, Peter Gumbel (essayiste), Sasha Mitchell (journaliste à Courrier International), Tracy de Sá (musicienne) et Isabelle Maradan (journaliste, écrivaine).
À 15h à la Maison Printemps-RIFFX Studio.
La rencontre sera suivie d'une projection au cinéma MCB Bourges. "A kind of magic", un film de Neasa Ní Chianáin, David Rane (Irlande-Espagne | 2016).

Vendredi 19 avril : L'écologie en Europe - "Faire sa part" ?
Avec Valérie Chansigaud (chercheuse), Julien Vidal (Essayiste), Virginie Lepetit (journaliste Courrier International), Yohan Hennequin (musicien du duo Cats On Trees).
À 15h à la Maison Printemps-RIFFX Studio.
La rencontre sera suivie d'une projection au cinéma MCB Bourges."Wine Calling", un film de Bruno Sauvard (France | 2018).

Samedi 20 avril : La drogue en Europe - Vers une dépénalisation ?
Avec Laurent Laniel (Observatoire Européen des drogues et des toxicomanies à Lisbonne), Virginie Lepetit (journaliste Courrier International), Farid Ghehioueche (Cannabis Sans Frontières), Éric Bergeault (Ministère Education Jeunesse & DDCSP du Cher).
À 15h à la Maison Printemps-RIFFX Studio
La rencontre sera suivie d'une projection au cinéma MCB Bourges. "Cannabis sur ordonnance", un film de Raphaël Hitier (France | 2017).

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

réactions aprés la visite

Les + Lus