Partez à la rencontre de William et Charlotte, ce jeune couple a fait le pari fou, il y a un an, de donner une seconde vie à la cathédrale de Jean Linard dans le Berry.
Abandonnée depuis 2019, la cathédrale de Jean Linard est un lieu atypique et enchanteur, dans la commune de Neuvy-Deux-Clochers. Originaire de la région, Charlotte Collet a de nombreux souvenirs d’enfance dans la cathédrale de Jean Linard, véritable lieu de féerie pour la petite fille qu’elle était.
Alors qu’elle voulait le faire découvrir à son compagnon, William Rouget, c’est un panneau "à vendre" posé à l’entrée du site fermé et à l’abandon qui les a accueillis. D’abord surpris et déçu, le jeune couple refuse de voir notre patrimoine tomber en ruine, et décide de changer de vie pour reprendre la cathédrale et en faire un lieu de convivialité en plein cœur du Berry.
Au bout d’un parcours du combattant de plusieurs années, durant lequel il a fallu convaincre les banques et les héritiers de l’artiste, le jeune couple peut lancer les travaux pour réhabiliter le site.
Nouvelle ouverture en 2022
En 2022, la cathédrale de Jean Linard ouvre à nouveau au public, avec un restaurant pour accueillir les visiteurs. "Il y a aussi un projet de chambres d'hôtes parce que le lieu s'y prête vraiment", se réjouit Charlotte. Tous deux pâtissiers dans de grandes maisons parisiennes, Charlotte et William avaient depuis longtemps le projet de créer un lieu de restauration.
La cathédrale de Jean Linard est apparue comme l’endroit idéal pour réaliser leur rêve. En sauvant ce site d’exception, ils y ont ajouté leur savoir-faire et créé un véritable lieu de gourmandises. L’œuvre d’une vie, joyau de l’art singulier. Originaire de la Nièvre, Jean Linard (1931 – 2010) était un artiste bâtisseur, à la fois céramiste, sculpteur, peintre et architecte. Il a acheté une ancienne carrière de silex en 1961, et y construit d’abord sa maison et ses ateliers.
En 1983, il entreprend la construction de sa cathédrale, joyau de l’art singulier et œuvre d’une vie. Pendant plus de 20 ans et jusqu’à sa mort en 2010, Jean Linard a bâti de toutes pièces cette folie architecturale, en autodidacte et sans plan, créant tout un univers délirant au milieu de la nature. Une œuvre d’art totale où l’architecture, la sculpture, la céramique, la mosaïque et la récupération sont explorées simultanément.
Voir cette publication sur Instagram
Dans cette cathédrale œcuménique "la plus haute du monde, car elle a pour toit le ciel", toutes les religions sont représentées, avec des références à tous les dieux. Les artistes qui ont inspiré Jean Linard sont également présents, avec des hommages à Gaudi, au Palais Idéal du Facteur Cheval, à Picasso, ou encore à la Maison Picassiette de Raymond Isidore.
Article initialement publié le 18/10/2023