Un plan pour l'égalité femme-homme en Centre-Val de Loire

C'est une première en France. La région Centre-Val de Loire a lancé en juin 2018 un plan sur l'égalité avec un volet sur l'égalité femme-homme. La région souhaite devenir pilote et emmener d'autres régions de France dans la dynamique. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Région a initié tout au long de l’année de 2017 une réflexion sur les questions d’égalité accompagnée par de nombreux partenaires (Pôle Emploi, Education Nationale, AGEFIPH, Planning Familial, Universités…). Le 8 mars 2018,  à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, par l'intermédiaire de Charles Fournier, Vice-Président de la Région Centre-Val de Loire et Fanny Pidoux, conseillère régionale déléguée à l’égalité femmes hommes, la lutte contre les discriminations et le handicap, la Région lançait à 17h00, la consultation citoyenne « Le Centre Val de Loire mobilisé pour l’Egalité ».

Un plan d'action concret découlant de cette consultation devrait être adopté en juin . Il y sera question de discrimination, de handicap, mais aussi de l'égalité femmes-hommes. Interrogée au micro de France Bleu, Fanny Pidoux pense que l'on est "à un moment charnière" dans le combat pour les droits des femmes, notamment suite à l'affaire Harvey Weinstein, et le mouvement "balance ton porc".
 


La réforme territoriale (loi NOTRe) promulguée en août 2015 a ouvert de nouvelles compétences aux régions. "La loi nous a donné la possibilité de travailler sur les questions d'égalité. C'est quand même la devise républicaine que la collectivité peut s'approprier."
"Nous serons la première région à le faire, souligne Fanny Pidoux. en partenariat avec la préfecture et Pôle-Emploi notamment, pour apporter notre pierre à l'édifice." Le plan comportera un volet interne, puisque la Région emploie 3 200 agents, notamment le personnel technique des lycées : "J'espère qu'on aura de belles avancées sur la formation et le congé-paternité notamment", a indiqué Fanny Pidoux.



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousCentre-Val de Loire

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder