Privée de salon de l'agriculture, la Confédération Paysanne ouvre ses fermes au public en Centre-Val de Loire

Voici une idée sortie pour le week-end. Le Salon de l'Agriculture ayant été annulé, la Confédération paysanne a décidé d'organiser l'opération "Le Salon à la ferme". L'occasion d'aller à la rencontre des paysannes et paysans de la région pour un échange sur leurs pratiques.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'opération Salon à la ferme, initiée par la Confédération Paysanne, va se décliner en France sur 200 exploitations, dans 12 régions et plus de 50 départements.

Le syndicat agricole a  donc décidé de faire salon partout en France, en organisant,du 27 février au 7 mars, des journées fermes ouvertes pour faire découvrir, au plus près du terrain, l'agriculture paysanne.L'énorme manifestation qu'est le SIA, Salon International de l'Agriculture, n'est, de toute façon, guère du goût de la Confédération :

Ce que nous proposons n'est pas une agriculture sous cloche, mais de rencontrer des paysannes et des paysans dans leur ferme, sur leur territoire.

Nicolas Girod, porte-parole de la Confédération Paysanne

Le syndicat paysan évoque encore "le greenwashing permanent au salon de l'Agriculture" et interroge : "Quelle meilleure vitrine que le terrain et quel meilleur discours que nos pratiques ?"

Une idée de sortie pour ce week-end du 27-28 février, et une belle façon de joindre l'utile (achat de produits fermiers, échanges sur les pratiques) à l'agréable (une balade au soleil, tout simplement!). Pour trouver la ferme idéale, il suffit de se rendre sur le site de la Confération Paysanne et consulter la carte.

En Indre-et-Loire, à titre d'exemple, huit fermes seront ouvertes à la visite au fil de ce week-end.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information