Privée de salon de l'agriculture, la Confédération Paysanne ouvre ses fermes au public en Centre-Val de Loire

Voici une idée sortie pour le week-end. Le Salon de l'Agriculture ayant été annulé, la Confédération paysanne a décidé d'organiser l'opération "Le Salon à la ferme". L'occasion d'aller à la rencontre des paysannes et paysans de la région pour un échange sur leurs pratiques.

Visites de prairies humides organisées à Chaveignes, dans le sud-Touraine, à la ferme des Bergers de la Veude
Visites de prairies humides organisées à Chaveignes, dans le sud-Touraine, à la ferme des Bergers de la Veude © E. Callu-Selambin

L'opération Salon à la ferme, initiée par la Confédération Paysanne, va se décliner en France sur 200 exploitations, dans 12 régions et plus de 50 départements.

Le syndicat agricole a  donc décidé de faire salon partout en France, en organisant,du 27 février au 7 mars, des journées fermes ouvertes pour faire découvrir, au plus près du terrain, l'agriculture paysanne.L'énorme manifestation qu'est le SIA, Salon International de l'Agriculture, n'est, de toute façon, guère du goût de la Confédération :

Ce que nous proposons n'est pas une agriculture sous cloche, mais de rencontrer des paysannes et des paysans dans leur ferme, sur leur territoire.

Nicolas Girod, porte-parole de la Confédération Paysanne

Le syndicat paysan évoque encore "le greenwashing permanent au salon de l'Agriculture" et interroge : "Quelle meilleure vitrine que le terrain et quel meilleur discours que nos pratiques ?"

Une idée de sortie pour ce week-end du 27-28 février, et une belle façon de joindre l'utile (achat de produits fermiers, échanges sur les pratiques) à l'agréable (une balade au soleil, tout simplement!). Pour trouver la ferme idéale, il suffit de se rendre sur le site de la Confération Paysanne et consulter la carte.

En Indre-et-Loire, à titre d'exemple, huit fermes seront ouvertes à la visite au fil de ce week-end.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
region centre-val de loire politique société agriculture économie environnement salon de l'agriculture idées de sorties sorties et loisirs