Projet de cession des magasins Lafayette : Orléans et Tours pas concernés

 les galeries lafayette à Orléans / © Google street view
les galeries lafayette à Orléans / © Google street view

Le groupe serait sur le point de placer en cession en franchise 22 magasins Galeries Lafayette en province, soit près de la moitié du parc, employant plus de 900 salariés. Les magasins d'Orléans et de Tours ne seraient pas concernés. 

Par Claire Courbet

Les deux seuls magasins des Galeries Lafayette de la région ne devraient pas être concernés par le projet de cession de 22 magasins du groupe, a-t-on appris de source syndicale. Les deux villes entraient pourtant dans la description "villes moyennes" qui sont concernées. Le syndicat contacté reste toutefois prudent : «Il y a quelques mois le nombre de magasins n'était que de 16, il est maintenant de 22». 

900 personnes travaillent dans les magasins concernés. Les syndicats sont inquiets de cette annonce, donnée lundi 27 novembre aux représentants du personnel à l'occasion d'un comité central d'entreprise. Les accords signés entre la maison-mère et les employés risquent en effet de ne plus être valables, de nouvelles négociations devront alors être menées avec le repreneur. Egalement, bon nombre des 900 salariés ne sont pas des employés des galeries, ils peuvent par exemple être des démonstrateurs rattachés à une autre entreprise et risquent de perdre leur emploi si le repreneur ne souhaite pas les conserver.

A lire aussi

Sur le même sujet

Tours : votre avis sur la grève à la SNCF dans "C'est vous qui le dites"

Près de chez vous

Les + Lus