QUIZ. Connaissez-vous les mythes et légendes en Centre-Val de Loire ?

Les mythes et légendes font partie intégrante de l'histoire de la région, mais les connaissez-vous réellement ?

La région Centre-Val de Loire regorge de mythes et de légendes, certaines plus ou moins fondées, plus ou moins ancrées dans la culture d'aujourd'hui.
Les plus célèbres concernent le Berry considéré comme une terre de sorciers.

Plongez-vous dans l'ambiance avec ce reportage de l'ORTF de 1971 sur la sorcellerie dans le Berry :


Le Berry est également réputé pour sa mare au diable, mare qui servit de décor au célèbre roman de George Sand.Mais connaissez-vous la légende du pont du Diable de Beaugency qui coûta la vie à un chat ? Elle raconte que le diable aurait construit le pont mais en contrepartie aurait demandé une âme...

Ou encore la grotte du dragon de la Chapelle-Saint-Mesmin ? Celle-ci raconte qu'un dragon hantait la ville de Béraire. L'abbé Mesmin décida de débarrasser la ville de cette créature, traversa la Loire armé d'un tison enflammé et tua le dragon. 

Testez vos connaissances : 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité